Le 11 octobre 2024 de 14h à 15h30,
organisé par l’INRAE
La démarche FORCES vise à outiller la formalisation des connaissances utiles à l’action, issues d’expérimentations de systèmes de production agroécologiques.
Cette initiative, coordonnée par les unités INRAE UE Maraîchage et UMR Agronomie, a réuni un collectif d’agronomes et zootechniciens concernés ou intéressés par cet enjeu de production et mise en circulation des connaissances issues d’expérimentations système. Ce travail a donné lieu à un guide pratique (paru en mars 2024), proposant des outils pour accompagner les expérimentateurs et leurs collectifs dans leurs démarches de valorisation des résultats issus de ces dispositifs complexes.
FORCES s’adresse en priorité à celles et ceux qui non seulement conçoivent mais aussi mettent en pratique des systèmes agroécologiques (en productions végétales annuelles et pérennes, animales, en polyculture, polyélevage…) dans des dispositifs d’expérimentation en interaction avec des acteurs professionnels et de l’enseignement agricole. Ces expérimentateurs ou expérimentatrices exercent leur activité au sein d’organismes de recherche, d’instituts techniques ou de structures d’accompagnement et de formation.
A télécharger: Guide pratique pour formaliser des connaissances pour l’action issues d’expérimentations de systèmes de production agroécologiques
Contact:
Paola Salazar – Ingénieur d’Études : capitalisation de connaissances pour la conception de systèmes agroécologiques
UMR Agronomie INRAE-AgroParisTech-Université Paris-Saclay
22 place de l’Agronomie, Bâtiment F, CS 20040, 91123 Palaiseau Cedex, France