Skip to main content
Aires d'Alimentation de CaptagesContrats & planificationIndicateurs qualité d'eauRetours sur èvenementsRetours sur èvenementsRetours sur èvenements

Webinaire « Les composés poly- et perfluorés dans l’eau – des clés pour comprendre les enjeux « 

Par 25 avril 2025mai 6th, 2025Aucun commentaire

Le 25 avril 2025 de 14h à 15h,

organisé par le Creseb

 

Ce webinaire du Creseb vous propose d’approfondir vos connaissances sur les PFAS et les enjeux associés pour les acteurs de l’eau. Basé sur une synthèse des connaissances scientifiques actuelles, il aborde également la question du suivi de ces polluants dans l’eau. Les perspectives d’un projet de recherche à venir en Bretagne sont aussi évoquées.

Parmi les contaminants organiques, les composés poly- et perfluorés (PFAS) sont des contaminants émergents préoccupants du fait de leur utilisation massive, de leur stabilité chimique et de leur toxicité. Les PFAS sont retrouvés dans diverses matrices environnementales et dans l’alimentation qui représente la source majeure de contamination humaine. Certains PFAS sont d’ores et déjà suivis dans les eaux de surface. Ces suivis seront rendus systématiques à partir du 01/01/2026 pour 20 PFAS. L’accompagnement des gestionnaires dans la caractérisation et la prise en compte de la contamination de l’eau aux PFAS est donc un enjeu, en particulier pour les producteurs d’eau potable. A quoi correspondent ces polluants ? D’où viennent-ils ? En quoi représentent-ils un enjeu sanitaire et environnemental (toxicité et écotoxicité) ? Le Creseb a proposé un temps de découverte du sujet en compagnie d’Aurélia Michaud, ingénieure INRAE à l’UMR SAS de Rennes, et Sébastien Sauvé, chercheur à l’Université de Montréal.

A noter que ce webinaire est complémentaire du webinaire proposé le 5 mars 2025 par la DREAL Bretagne, en partenariat avec l’ATBVB, dans le cadre de l’animation de la stratégie régionale “captages prioritaires”.

Intervenants :

Aurélia Michaud (INRAE, UMR SAS)
Sébastien Sauvé (Université de Montréal, MSRC)

 

VOIR LE REPLAY

Laisser un commentaire