Le 7 décembre 2023 de 10h à 12h,
organisé par le CNFPT
A l’heure où l’on parle d’environnements favorables à la santé, que l’on questionne la place de la nature en ville, dans un contexte d’adaptation climatique, le rôle des jardiniers évolue. Les voilà investis d’une mission « santé » pour lutter notamment contre les allergies aux pollens qui augmentent (actuellement 20% des enfants et 30% des adultes) avec des symptômes de plus en plus sévères.
Un Pollinarium est un outil de détection précoce des émissions de pollens. Créé dans un jardin public, il permet d’observer quotidiennement les toutes premières émissions locales d’espèces allergisantes pour en informer le jour-même les personnes sensibles et les médecins via des newsletters gratuites.
Avec une dimension pédagogique (lien environnement/santé) et culturelle (découverte des enjeux de la culture de plantes locales, valorisation du rôle des agents d’espaces verts), le Pollinarium croise des intérêts scientifiques et sanitaires.
Ce webinaire est l’occasion de comprendre les allergies aux pollens, dans des villes qui se végétalisent, et d’identifier le fonctionnement des pollinariums comme possible outil de prévention.
Intervenants :
- Salomé PASQUET, Association des Pollinariums sentinelles de France
- Julia MAGUERO, Association des Pollinariums sentinelles de France
- Dominique CHEVALLIER (médecin allergologue cofondateur des Pollinariums).
Je m’inscris CLIQUER ICI
En savoir + CLIQUER ICI