Skip to main content
ActualitésAgendaContrats & planification

Séance plénière de l’Assemblée bretonne de l’eau

Par 11 février 2025mars 11th, 2025Aucun commentaire

Le 16 avril 2025 de 9h30 à 16h30,

organisé par l’Assemblée Permanente de l’Eau

 

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne a le plaisir de vous convier à la prochaine séance plénière de l’Assemblée bretonne de l’eau qui aura lieu le mercredi 16 avril 2025, toute la journée.
Conformément au souhait du bureau de l’Assemblée, cette plénière sur les phytosanitaires et la ressource en eau ouvrira un cycle de travail plus large sur les pollutions diffuses et la qualité de l’eau (pollutions médicamenteuses, impact des polluants éternels, …).
L’objectif de la séance sera de faire un état des lieux des connaissances sur le sujet (contaminations de l’environnement, impacts sur la ressource en eau) et d’entamer des échanges autour des leviers mobilisables pour réduire l’usage des phytosanitaires, à partir de retours d’expériences opérationnels.
Ordre du jour:

 

8h30 – Accueil café

9h00 – Introduction de la séance plénière

9h30 – Synthèse des connaissances sur les phytosanitaires et leurs impacts sur l’environnement ainsi que la santé

10h45 – Panorama des politiques existantes et perspectives à venir : quels leviers encourager demain ?

12h00 – Echanges et débats entre les membres de l’Assemblée

Pause déjeuner

14h00 – Conférence inspirante : quel déclic pour la mobilisation en faveur de la réduction de l’usage des phytosanitaires ?

14h30 – Ateliers participatifs : comment réduire significativement les usages de produits phytosanitaires ? Vers des engagements collectifs et individuels

  • Atelier n°1 : Levier prospective. Comment s’appuyer sur les signaux faibles et les perspectives de changement pour construire un chemin vers la diminution de l’utilisation des phytosanitaires ? Quel avenir souhaitable envisager ?
  • Atelier n°2 : Levier projets de territoire. Comment construire des projets de territoires en faveur de la réduction des phytosanitaires associant portage politique fort, réflexion sur l’alimentation, travail avec les filières et stratégie foncière ?
  • Atelier n°3 : Levier coût du changement. Comment sécuriser les agriculteurs dans leurs démarches de transition et reconnaitre les services environnementaux rendus par les agriculteurs ?

16h30 – Fin de la journée

S’INCRIRE AVANT LE 4 AVRIL

Laisser un commentaire