L’établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) est un syndicat mixte qui regroupe les collectivités (EPCI et communes) du territoire du SAGE de la baie de Douarnenez. L’EPAB assure la mise en œuvre des actions liées à la protection et la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques dans le périmètre du Schéma d’aménagement et de Gestion des Eaux de la baie de Douarnenez.
Parmi ses différentes missions l’établissement met en œuvre un programme de restauration des zones humides dont l’objectif est de restaurer et de valoriser le rôle épurateur de ces milieux. Ces opérations qui appartiennent à la catégorie des solutions fondées sur la nature s’appuient sur les écosystèmes et leurs fonctionnements naturels pour relever les défis globaux. En l’occurrence, les restaurations des cours d’eau et des zones humides aident ces écosystèmes à retrouver un fonctionnement proche de leur fonctionnement naturel et notamment à retrouver leur capacité de régulation des écoulements et d’amélioration de la qualité de l’eau.
Depuis 2015, l’EPAB a restauré 57 hectares de zones humides pour préserver et améliorer la qualité de l’eau dans les bassins versants de la baie de Douarnenez. La vidéo met en avant les deux propriétaires des parcelles où ces travaux ont été réalisés en 2019 et 2024. Entièrement favorables à la démarche de l’EPAB, ils témoignent du bien fondé de ces opérations.
Ces travaux et cette vidéo ont été co-financés par l‘Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne ainsi que par le Département du Finistère et l’EPAB.
VOIR LA VIDEO
Travaux 2024 (site Le Questel)
. Maitrise d’ouvrage : EPAB
. Conception/ AVP : EPAB / ING Concept
. Maitrise d’œuvre : EPAB
. Réalisation : Entreprise Kerivel TP
Vidéo : Girwet Production