Skip to main content

Avec l’accompagnement financier de la Région, le BRGM a initié début 2025 le déploiement de MétéEau Nappes en Bretagne. Cet outil national a été développé à partir de 10 points pilotes, dont un piézomètre en Bretagne, à Rostrenen.

L’objectif ? élargir la couverture régionale et rendre opérationnels 25 des 52 points du réseau de suivi piézométrique en Bretagne, sur une durée de 3 ans.

Les piézomètres retenus permettent de mailler l’ensemble du territoire et apporter aux acteurs locaux une information spécifique et réactive sur les ressources souterraines présentes sur leurs territoires.

La Bretagne est la 1e Région à s’engager dans le déploiement national de l’outil et avec une couverture de cette importance.

L’outil et les projections seront progressivement mises à disposition à partir du printemps 2026.

L’outil MétéEAU Nappes et sa plateforme associée, développés par le BRGM, permettent la visualisation en quasi temps réel des données issues des mesures effectuées sur le réseau piézométrique national. L’utilisation de modèles globaux permet ensuite de simuler l’évolution du niveau des nappes à partir des données météorologiques, hydrologiques et piézométriques d’entrée.
Cette plateforme constitue un outil d’aide à la décision pour œuvrer à la bonne gestion quantitative et au partage de la ressource en eau, qu’il s’agisse de production d’eau potable, de surveillance des milieux ou d’aménagement du territoire.

 

 

Mété’EAU Nappes

 

Laisser un commentaire