Le 26 novembre 2024,
organisée par le Centre de ressources captages
Cette journée d’échanges techniques organisée par le centre de ressources Captages était dédiée aux leviers économiques destinées à accompagner les changements de pratiques des agriculteurs. Elle a accueilli plus de 80 participants, dont la grande majorité des animateurs en poste dans des collectivités territoriales. Des représentants des agences de l’eau étaient également présents en nombre. L’objectif de la journée était d’étudier les modalités de mobilisation des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et des paiements pour services environnementaux (PSE) dans les aires d’alimentation de captages (AAC) au travers notamment de retours d’expériences.
Il existe plusieurs types de leviers économiques, selon s’ils sont basés sur :
- des marchés existants modifiant les prix des biens et des services ou la création de nouveaux marchés.
- des démarches volontaires, moyennant parfois une transaction monétaire.
Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), en tant que subventions de certaines pratiques, et les paiements pour services environnementaux (PSE) sont actuellement mobilisés dans les aires d’alimentation de captages pour accompagner les changements de pratiques.
Au cours de cette journée, des exposés ont apporté des information sur la dynamique de leur mobilisation par les collectivités territoriales. Des retours d’expériences autour des PSE ont par la suite proposé des recommandations pour le montage et le déploiement de ce type de dispositif.
Objectifs de la journée
- Donner des clés pour agir avec les MAEC et les PSE,
- Partager des savoir-faire entre pairs.