Fredon France et Plante é Cité, décembre 2021
Télécharger le guide
La réglementation française évolue vers la suppression de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse pour les terrains de sport avec deux échéances en juillet 2022 puis janvier 2025. Pour maintenir les exigences des pelouses sportives en termes de qualité de jeu et de sécurité des joueurs, il convient d’adopter une approche agronomique globale de la santé du végétal. L’objectif de ce guide est d’en présenter les clés pour faciliter la transition.
L’objectif du guide
• Expliquer la nécessité d’une approche globale partant de l’agronomie et de la connaissance du terrain.
• Apporter des références explicatives sur les leviers d’actions sur lesquels les gestionnaires peuvent s’appuyer pour rester dans le cadre réglementaire tout en ayant des résultats conformes au cadre donné par les fédérations sportives.
• Partager des retours d’expérience sur la mise en œuvre de tels changements.
Cible
Ce guide concerne l’entretien des pelouses naturelles visées par la nouvelle réglementation phytosanitaire (Arrêté relatif aux
mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques – cf. partie suivante).
Il s’adresse particulièrement aux fournisseurs, prestataires, gestionnaires et élus en charge des équipements suivants :
• Terrains de football et de rugby des communes, des conseils départementaux (collèges), des conseils régionaux (lycées).
• Terrains d’entraînement des campus universitaires, grandes écoles, armée, pompiers…