Skip to main content
Milieux aquatiquesRessourcesVideos & communicationVideos & communication

France Info « En Bretagne, 3 fois moins de saumons sauvages en 3 ans. Pourquoi ce poisson migrateur est-il en voie de disparition ? »

Par 7 mai 2024Aucun commentaire

Jusqu’ici la Bretagne figurait parmi les tout derniers bastions en France du saumon atlantique. Mais voilà désormais ce poisson migrateur en voie de disparition, sur la liste rouge des espèces menacées.

Après l’anguille dans les années 90, le saumon est-il en voie de disparition ?

Depuis trois ans, les comptages du poisson migrateur révèlent une chute vertigineuse, et les pêcheurs amateurs sont très inquiets.

A la limite entre le sud Finistère et le Morbihan, la rivière l’Ellé était jusqu’ici réputée pour accueillir le quart des naissances en France. Mais depuis début mars,  Alain et Pascal qui ont leurs habitudes sur ses berges n’ont pas encore aperçu la moindre silhouette de saumon.

« En 2015, disent-ils, il y en avait à foison. Aujourd’hui, il est à l’aube de sa disparition. C’est un poisson si présent dans notre univers depuis toujours, que ce qui se passe est infiniment triste. »

Trois fois moins de saumons en trois ans 

Il y a quelques années encore, la Bretagne faisait pourtant figure de berceau pour ces poissons sauvages. 10 000 spécimen remontaient chaque année les rivières bretonnes, pour s’y reproduire.

Mais comme pour l’anguille il y a 30 ans, les populations se sont brusquement raréfiées. Sur l’Aulne, l’Elorn, le Scorff où les passages sont répertoriés, on a noté en trois ans trois fois moins de saumons au printemps.

VOIR LE REPLAY 

Laisser un commentaire