Skip to main content
Agenda - futurs évènementsJournées ATBVB à venir

Formation « Stratégie et outils pour développer sa communication sur les actions BV »

Par 4 juillet 2024Aucun commentaire

Le 8 octobre et le 10 décembre à Loudéac (22)

organisée par l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB) et animée par KOMZIT

 

Pour valoriser votre bassin versant et vos actions, vous souhaitez communiquer. Mais par où commencer ? Réseaux, sociaux, médias, outils collaboratifs : la palette est large. Alors quels outils choisir et que prioriser ?
Lors de ces deux jours de formation (2 sessions de une journée), vous apprendrez les bases d’une communication efficace, contrainte par le temps que vous pouvez y accorder.

Formatrice: La formation est animée par Pauline Kerscaven de Komzit. Professionnelle de la communication, Pauline a été journaliste durant plus de dix ans. Aujourd’hui, elle partage son temps entre une association de protection de la nature bretonne et son activité indépendante d’animatrice de temps d’échanges.
Elle a déjà animé ce genre de formation dans différents cadres, notamment auprès de gestionnaires d’espaces naturels.

Objectifs:

• Identifier les intérêts de la communication
• Identifier ses enjeux de communication et élaborer sa propre stratégie
• Travailler la dimension communication de projets en cours ou à venir
• Acquérir des bases pour l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn)
• Réussir sa communication auprès des médias
• Utiliser les outils collaboratifs et savoir communiquer

La formation alternera entre des parties théoriques et des ateliers pratiques. Vous serez invité.e à livrer votre expérience en matière de communication.

Modalités

  • Le nombre de place est limité à 20 participants;
  • Les deux journées de formation sont dissociables l’une de l’autre, mais la priorité sera donnée aux inscrits aux deux journées;
  • Inscription obligatoire via le formulaire d’inscription

Programme de la formation

Jour 1  – Développer sa stratégie communication, en fonction de ses moyens

  • Le mardi 8 octobre à la salle providence à Loudéac (22)
  • Nombre de place limité à 20 participants
  • Inscription obligatoire jusqu’au lundi 30 septembre dernier délai via le formulaire en ligne

Déroulé de la journée

  • 9h30 – Accueil
  • 10h – Inclusion
  • 10h15 – Pourquoi communiquer ?
    Quels sont les intérêts de la communication rapportés à la gestion d’un SAGE ?
    [Atelier en groupe]
  • 11h – Pour dire quoi ?
    Sur quels sujets mon BV communique ? Et sur quoi pourrait-il communiquer ?
    [Atelier à partir de cas pratiques]
  • 12h30-13h30 : Pause déjeuner
  • 13h30 – 13h45 : Energizer (redynamiser le groupe avant d’attaquer l’après-midi)
  • 13h30 – Quelle stratégie adopter ?
    Il est possible de dire beaucoup de choses mais mettons-y un peu d’ordre en structurant une stratégie de communication (objectifs, audience, temps dédié)
    [Partie théorique et échanges]
  • 15h – Atelier pratique
    A partir de projets existants ou à venir, développer sa stratégie de communication et définir des axes de travail.
    [Atelier en petits groupes et présentation] – Nous demandons à chaque participant de venir avec un projet
  • 16h30 – Déclusion
  • 17h – Fin

Jour 2 – Découvrir et se perfectionner dans les outils de communication : la boîte à outils

  • Le mardi 10 décembre à la salle providence à Loudéac (22)
  • Nombre de place limité à 20 participants
  • Inscription obligatoire (lien à venir)

Déroulé de la journée 

  • 9h30 – Accueil
  • 10h – Inclusion
  • 10h15 – Les bases des réseaux sociaux
    Facebook, Instagram et LinkedIn (Différences entre page entreprise/page individuelle)
    [Exercice pratique : faire un bon post Facebook]
  • 11h15 – L’atelier flash
    Écrire une brève en répondant au 5W (Who, Why, When, What, Where)
  • 11h30 – Communiquer auprès des médias
    Comment fonctionnent les journalistes ? Qu’est ce qui fait l’actualité ? Comment écrire un communiqué de presse ? Comment organiser une conférence de presse ? Comment répondre aux journalistes ?
  • 12h30-14h : Pause déjeuner
  • 14h – 14h15 : Energizer (redynamiser le groupe avant d’attaquer l’après-midi)
  • 14h15 – Canva
    Découverte de Canva, logiciel de graphisme
    Pas à pas, chacun devant son ordinateur – exercice pratique
  • + d’autres outils en fonction des demandes ? Newsletter , vidéo
  • 16h30 – Déclusion

Contact et renseignement:

Charlotte LE GUENIC, animatrice ATBVB charlotte.leguenic@atbvb.fr

Laisser un commentaire