Le 8 octobre et le 10 décembre à Loudéac (22)
organisée par l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB) et animée par KOMZIT![](https://atbvb.fr/wp-content/uploads/sites/20/2024/07/atbvb-komzit-300x82.png)
Pour valoriser votre bassin versant et vos actions, vous souhaitez communiquer. Mais par où commencer ? Réseaux, sociaux, médias, outils collaboratifs : la palette est large. Alors quels outils choisir et que prioriser ?
Lors de ces deux jours de formation (2 sessions de une journée), vous apprendrez les bases d’une communication efficace, contrainte par le temps que vous pouvez y accorder.
Formatrice: La formation est animée par Pauline Kerscaven de Komzit. Professionnelle de la communication, Pauline a été journaliste durant plus de dix ans. Aujourd’hui, elle partage son temps entre une association de protection de la nature bretonne et son activité indépendante d’animatrice de temps d’échanges.
Elle a déjà animé ce genre de formation dans différents cadres, notamment auprès de gestionnaires d’espaces naturels.
Objectifs:
• Identifier les intérêts de la communication
• Identifier ses enjeux de communication et élaborer sa propre stratégie
• Travailler la dimension communication de projets en cours ou à venir
• Acquérir des bases pour l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn)
• Réussir sa communication auprès des médias
• Utiliser les outils collaboratifs et savoir communiquer
La formation alternera entre des parties théoriques et des ateliers pratiques. Vous serez invité.e à livrer votre expérience en matière de communication.
Modalités
- Le nombre de place est limité à 20 participants;
- Les deux journées de formation sont dissociables l’une de l’autre, mais la priorité sera donnée aux inscrits aux deux journées;
- Inscription obligatoire via le formulaire d’inscription
Programme de la formation
Jour 1 – Développer sa stratégie communication, en fonction de ses moyens
- Le mardi 8 octobre à la salle providence à Loudéac (22)
- Nombre de place limité à 20 participants
- Inscription obligatoire jusqu’au lundi 30 septembre dernier délai via le formulaire en ligne
Déroulé de la journée
- 9h30 – Accueil
- 10h – Inclusion
- 10h15 – Pourquoi communiquer ?
Quels sont les intérêts de la communication rapportés à la gestion d’un SAGE ?
[Atelier en groupe] - 11h – Pour dire quoi ?
Sur quels sujets mon BV communique ? Et sur quoi pourrait-il communiquer ?
[Atelier à partir de cas pratiques] - 12h30-13h30 : Pause déjeuner
- 13h30 – 13h45 : Energizer (redynamiser le groupe avant d’attaquer l’après-midi)
- 13h30 – Quelle stratégie adopter ?
Il est possible de dire beaucoup de choses mais mettons-y un peu d’ordre en structurant une stratégie de communication (objectifs, audience, temps dédié)
[Partie théorique et échanges] - 15h – Atelier pratique
A partir de projets existants ou à venir, développer sa stratégie de communication et définir des axes de travail.
[Atelier en petits groupes et présentation] – Nous demandons à chaque participant de venir avec un projet - 16h30 – Déclusion
- 17h – Fin
Jour 2 – Découvrir et se perfectionner dans les outils de communication : la boîte à outils
- Le mardi 10 décembre à la salle providence à Loudéac (22)
- Nombre de place limité à 20 participants
- Inscription obligatoire (lien à venir)
Déroulé de la journée
- 9h30 – Accueil
- 10h – Inclusion
- 10h15 – Les bases des réseaux sociaux
Facebook, Instagram et LinkedIn (Différences entre page entreprise/page individuelle)
[Exercice pratique : faire un bon post Facebook] - 11h15 – L’atelier flash
Écrire une brève en répondant au 5W (Who, Why, When, What, Where) - 11h30 – Communiquer auprès des médias
Comment fonctionnent les journalistes ? Qu’est ce qui fait l’actualité ? Comment écrire un communiqué de presse ? Comment organiser une conférence de presse ? Comment répondre aux journalistes ? - 12h30-14h : Pause déjeuner
- 14h – 14h15 : Energizer (redynamiser le groupe avant d’attaquer l’après-midi)
- 14h15 – Canva
Découverte de Canva, logiciel de graphisme
Pas à pas, chacun devant son ordinateur – exercice pratique - + d’autres outils en fonction des demandes ? Newsletter , vidéo
- 16h30 – Déclusion
Contact et renseignement:
Charlotte LE GUENIC, animatrice ATBVB charlotte.leguenic@atbvb.fr