Skip to main content
Actualités page d'accueil ATBVB

Atelier — standard mondial de l’UICN sur les Solutions fondées sur la Nature

Par 5 décembre 2023janvier 4th, 2024Aucun commentaire

Le 7 décembre 2023 de 9h30 à 12h30  à Cesson-sévigné (35),

organisé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité

 

Le concept de Solutions fondées sur la Nature (SfN) défini en 2016 par l’UICN comme « les actions répondant aux principaux défis sociétaux à travers la protection, la gestion durable et la restauration des écosystèmes, au bénéfice à la fois de la biodiversité et du bien-être humain » est de plus en plus développé à toutes les échelles.

Cependant, toutes les actions qualifiées de « Solutions fondées sur la Nature » (SfN) ne procurent pas les bénéfices anticipés tant pour la société que pour la biodiversité et le potentiel des SfN est loin d’être pleinement exploité.

Publié en 2020, le Standard mondial de l’UICN pour les Solutions fondées sur la Nature offre un cadre rigoureux, cohérent et responsable qui aidera à éviter toute utilisation abusive du concept. A travers les huit critères et les indicateurs associés, le standard permet d’évaluer la pertinence et la qualité des projets dans une démarche d’amélioration continue.

L’Agence Bretonne de la Biodiversité anime depuis 2022, une mission d’animation et de déploiement de l’ingénierie autour des Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation au changement climatique (SafN).

Afin de renforcer la mise en œuvre des projets bretons utilisant les Solutions fondées sur la Nature, mais aussi assoir leur crédibilité et leur légitimité, l’Agence vous propose un atelier de prise en main du standard.

Objectifs : Appréhender et maitriser le concept de SfN pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des projets en Bretagne au regard des critères du standard international de l’UICN et du contexte régional.

Durée : 3h

Contenu : Explications du concept de SfN/SafN, analyse du standard de l’UICN, mise en pratique, retours d’expériences et échanges.

Public cible : instructeur·ices de dossiers (financements, Fonds vert), chargé·es de mission (biodiversité, climat, aménagement, etc.), agent·es, acteur·ices du Réseau de l’accompagnement.

Nombre de participant·es : 10-15 personnes (⚠️ places limitées)

En savoir+ CLIQUER ICI

Laisser un commentaire