Skip to main content

Lauréat du programme de la fondation Breizh Biodiv et doté d’un budget de 12900 € pour cet ouvrage, l’EPAGA a récemment restauré un cours d’eau sur la commune de Lennon, à proximité de l’Aulne canalisée. Les financements de cette fondation visent à soutenir des projets innovants pour le maintien du bon état des masses d’eau et la préservation de la biodiversité.

𝐔𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐯𝐢𝐭𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐭𝐲𝐩𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞

Encore jamais réalisés sur le territoire centre-finistérien, ces travaux, effectués en juin dernier, visent à remettre à ciel ouvert un cours d’eau busé sur 85 m, à restaurer la zone humide drainée attenante et ainsi reconnecter un corridor boisé favorable à la biodiversité.

L’agriculteur qui cultivait cette zone avait de plus en plus de problèmes à cause du vieillissement de la buse. Cette dernière s’écroulait et se bouchait régulièrement, faisant déborder le cours d’eau en période de crues et détruisant ses semis. Il a donc accepté que l’EPAGA restaure ce fond de vallée qui devenait de plus en plus difficile à cultiver. Les effets bénéfiques de ces travaux sont nombreux. Ils vont permettre d’améliorer la qualité de l’eau grâce à une filtration naturelle par les talus et les zones humides, mais également de favoriser une reconquête des milieux par la biodiversité environnante et ainsi faciliter le déplacement des espèces sur le territoire. En outre, les capacités de stockage du carbone dans le sol seront optimisées.

𝐕𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐩𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐜𝐞 𝐭𝐲𝐩𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬

Fort de cette expérience, l’EPAGA souhaite pouvoir renouveler à l’avenir ce type d’actions, mêlant restauration des fonds de vallée et sensibilisation auprès du grand public. Différents projets sont en cours de réflexion et devraient pouvoir voir le jour d’ici quelques années.

Si la démarche vous intéresse et que vous possédez un cours d’eau ou une zone humide à restaurer, n’hésitez pas à prendre contact avec les chargés de mission dédiés à ces actions.

VOIR LA VIDEO

Article du Télégramme « À Lennon, L’Epaga redonne au ruisseau de Kergoniou sa forme naturelle »

Laisser un commentaire