Skip to main content
Actualités des bassins versants

Concarneau: Participez au suivi de l’évolution du trait de côte du territoire avec l’application « CoastAppli ».

Par 7 octobre 2024Aucun commentaire

Avec près de 60 km de côtes, l’Agglomération de Concarneau souhaite suivre attentivement l’évolution du littoral face aux aléas côtiers.

En partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), la Ville de Concarneau et l’entreprise Esprit Nat’ure, un suivi participatif du trait de côte va être mis en place sur les plages des Sables Blancs et de la Belle Etoile à Concarneau, via l’application CoastAppli développée par l’UBO.

Dans le cadre de sa compétence de « prévention des inondations », Concarneau Cornouaille Agglomération souhaite améliorer la connaissance face à l’érosion litorale et l’élévation annoncée du niveau de la mer. Plusieurs outils de suivi vont être mis en place sur le littoral de l’Agglomération. Sur la commune de Concarneau, les plages des Sables Blancs et de la Belle Etoile ont été retenues pour expérimenter la mise en place d’un suivi participatif avec l’appui des habitants du territoire. Sur les communes de Trégunc et Névez, 6 sites vont également faire l’objet d’une surveillance.

CoastAppli, une application simple et ludique

Développée par l’Université de Bretagne Occidentale et expérimentée à Guissény depuis 2022, CoastAppli est une application permettant de suivre l’évolution du littoral grâce aux sciences participatives. Destinée aux gestionnaires comme aux usagers du littoral, elle permet de faciliter les échanges entre les citoyens, les gestionnaires et les scientifiques.

L’objectif est double : renforcer la connaissance et sensibiliser le grand public aux risques côtiers. Ce projet permettra de disposer de données qualitatives et quantitatives qui seront ensuite exploitées par les scientifiques afin de suivre les évolutions du littoral dans le cadre du partenariat Litto’Risques et de l’observatoire OSIRISC.

Simple d’utilisation, l’application est gratuite et téléchargeable sur des systèmes Android. Le protocole comprend des prises de photos ainsi que des mesures pour suivre les mouvements de sédiments sur la plage. Il suffit d’être équipé d’un smartphone, voire d’un mètre ruban.

Plus d’informations sur le site de Concarneau Cornouaille Agglomération

Laisser un commentaire