Le 5 juillet à Quimper (29),
organisée par l’Assemblée Permanente des Présidents de Commissions locales de l’eau de Bretagne (APPCB) avec les SAGE Bretons
Public cible: Ces sessions de formation sont à destination des élus et les membres des commissions locales de l’eau.
La Bretagne, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est une région sensible au changement climatique comme l’illustre la sécheresse de 2022. Certains territoires bretons commencent des études longues et coûteuses, mais il existe déjà des solutions sur la gestion quantitative de la ressource en eau mobilisables dès aujourd’hui. Les actions sur les milieux aquatiques engagées depuis des années en Bretagne par les acteurs de l’eau cherchent dans un premier temps à améliorer la qualité de l’eau. Mais ces actions peuvent aussi nous faire avancer sur les questions de quantité d’eau. De plus, au vu des multiples usages de l’eau, chaque acteur se doit d’avancer sur des actions, qui de façon complémentaire, permettront de réduire notre dépendance et nos prélèvements d’eau.
Au programme, une présentation sur le rôle des commissions locales de l’eau sur la gestion quantitative, puis l’intervention de différents acteurs du territoire sur des actions en terme de sobriété et de ralentissement du cycle de l’eau.
3 sessions sont organisées, les inscriptions sont ouvertes.
- Le 13 juin à Landévant (56), de 9h à 12h45 : informations et inscriptions
- Le 21 juin à Landivisiau (29), de 9h à 12h45 : informations et inscriptions
- Le 5 juillet à Quimper (29), de 9h à 12h45 : informations et inscriptions
Formations APPCB 2023 en Replay
Des formations avaient été organisées en 2023, sur les notions fondamentales en hydrologie, le lien nappes et cours d’eau, le fonctionnement des milieux aquatiques, et les projections climatiques pour le futur dans notre région. Ces formations sont visionnables sur notre chaîne YouTube.