Région Bretagne, 2023
Cette aide vise l’achat de matériels de désherbage, en particulier pour l’entretien des terrains de sport de plein air et les cimetières. Ces lieux concentrent généralement les plus grandes difficultés pour supprimer l’usage des produits phytosanitaires.
A ce jour en Bretagne, 577 communes et 22 établissements publics de coopération intercommunale n’utilisent plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics, 80% des communes ont un plan de désherbage communal et 70% sont adhérentes à la charte d’entretien des espaces des collectivités. Malgré cette forte mobilisation, des efforts restent à réaliser notamment sur des lieux spécifiques comme les terrains de sport de plein air et les cimetières. La Bretagne majoritairement concernée par des eaux de surfaces (80%) a une ambition très forte sur cet enjeu « phytosanitaire ». C’est pourquoi, un dispositif est proposé pour l’achat de matériels de désherbage alternatif au désherbage chimique pour l’entretien des zones non agricoles.
L’outil Charte de désherbage des espaces des collectivités (Annexe 1 ci-dessous), rédigé et reconnu par les pouvoirs publics tels que la Région Bretagne, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, les 4 Conseils départementaux bretons, la Draaf Bretagne, la Dréal Bretagne et la Fredon Bretagne, a pour objectif de progresser par étape et durablement vers le zéro phyto. L’ensemble des collectivités bretonnes est invité à y adhérer en se rapprochant des structures porteuses de bassins versants et ou de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), présentes sur son territoire (Annexe 4 ci-dessous).
Objectifs
- Favoriser le non-recours aux phytosanitaires
- Assurer la bonne santé des agent.e.s et usager.ère.s
- Protéger les eaux
Contact
Courriel : eau@bretagne.bzh
Tél : 02 99 27 12 28