Le 20 janvier 2026 de 9h30 à 16h30/45 à Loudéac (22),
organisée par l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB)
Déroulé de la journée :
- Matinée : Retours d’expérience sur l’utilisation et la valorisation de la donnée QE
Après-midi : Échanges / tour de table / mise en commun sur ses pratiques d’utilisation de la donnée QE
Inscription obligatoire jusqu’au mardi 13 janvier via le formulaire suivant: https://forms.gle/ebNvRCzinUsiWBZA9
Public visé : Cette journée est à destination des technicien.nes en charge de la donnée qualité eau dans les différentes structures de BV SAGE et GEMAPIENNE de Bretagne.
Contexte et objectifs:
Pour rappel, l’ATBVB a organisé en novembre 2023, un Webinaire sur la récupération et mises en formes des données qualité eau en Bretagne
Mais une fois la donnée QE récupérée, comment l’utiliser, l’exploiter selon les problématiques et enjeux de son territoire, selon le public visé?
Programme:
Matin:
– Rappel des modalités de financement sur le suivi de la QE – Tiffany GOUPY, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne
– 3 Retours d’expériences, exemple d’utilisation et valorisation de la donnée QE des territoires (Eaux & Vilaine, Saint-Brieuc Agglomération et Dinan Agglomération)
– Temps d’échange, tour de table de vos valorisations de la donnée qe
-> Pour ce temps d’échanges, nous vous invitons à venir avec vos propres retours d’expérience (fiches, diaporamas, graphiques, newsletters, tout au support de valorisation)
Après-midi: Temps d’échange sous la forme d’atelier – table ronde en vue d’améliorer ses pratiques QE sur différents sujets
– Sujet 1 : protocole de prélèvement en temps de pluie (phosphore pesticide…)
– Sujet 2 : Les mesures nitrates (quel matériel, quel méthode, inconvénient / avantage, etc)
– Autres sujets selon vos retours dans le formulaire d’inscription.
Contact et renseignements:
Je reste disponible pour tout renseignement complémentaire
Charlotte Le Guénic, animatrice ATBVB
07 72 30 34 19 / charlotte.leguenic@atbvb.fr