Le 9 décembre 2025 de 14h à 16h,
organisé par l’Office International de l’Eau (OIEau) et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes,
dans le cadre du Centre de ressources milieux humides
Dans la fiche 29 du 4ème Plan national milieux humides, il est prévu de « documenter les impacts, les pressions, l’état et les actions menées sur les milieux humides en renforçant la composante « milieux humides » dans les Observatoires de la biodiversité. »
Dans ce nouveau cadre, le Groupe technique « Milieux humides » de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) développe des indicateurs visant à rendre compte de la santé de ces milieux impactés par le changement climatique et l’ensemble des pressions humaines qui s’exercent sur eux.
Il existe également des Observatoires territoriaux de la biodiversité (OTB) à toutes les échelles territoriales : observatoire régional, départemental, intercommunal ou à l’échelle d’un parc naturel. Portés par des structures diverses, leurs organisations et modes de fonctionnement varient, mais tous jouent un rôle clé dans la mise en valeur des connaissances et des données existantes sur la biodiversité.
Comment les indicateurs nationaux sur les milieux humides peuvent-ils répondre aux besoins des territoires ? Quel rôle jouent les Observatoires territoriaux de la biodiversité ?
Déroulé du webinaire:
- Introduction – Présentation de l’ONB et des OTB – Christian Perennou, Chef de projet – Tour du Valat & Judith Raoul-Duval, Animatrice du réseau national des OTB – Zogma.
- Etat d’avancement des indicateurs nationaux sur les milieux humides territorialisés à des degrés variables – Christian Perrenou, Chef de projet – Tour du Valat
- Témoignage de l’Office de l’Environnement de Corse – Marie GARRIDO, Chargée de projets scientifiques et techniques – Office de l’environnement de la Corse
- Témoignage d’un autre OTB – à venir
- Temps d’échanges
=> INSCRIPTIONS
