Le 25 novembre 2025 à St-Brieuc (22),
organisé par Breizh Alec
Après le succès de la première édition, les Rencontres de l’Adaptation au changement climatique en Bretagne sont de retour pour une deuxième année, où la résilience et le développement d’une culture du risque au sein des territoires seront au cœur des interventions. La DREAL, l’ADEME, la Région Bretagne et Breizh ALEC invitent l’ensemble des agent·es breton·nes aux secondes rencontres pour continuer à avancer collectivement pour une Bretagne robuste face au changement climatique. Rendez-vous le 25 novembre 2025 à Saint-Brieuc !
Les partenaires de la stratégie Ambition Climat Bretagne ont créé en 2024 les Rencontres de l’adaptation en Bretagne. À travers des exemples concrets et des ateliers participatifs, cette nouvelle édition permettra d’envisager des réponses aux risques climatiques, toujours plus nombreux.
Une seconde édition pour continuer à fédérer les agent·es breton·nes
A l’instar de celle de 2024, les Rencontres de l’adaptation en Bretagne du 25 novembre 2025 sont ouvertes à l’ensemble des agents des EPCI bretons et membres du réseau plan climat. Quel que soit leur service, chaque agent·e joue un rôle crucial dans la réussite des politiques publiques d’adaptation au changement climatique. Ils et elles auront ainsi l’opportunité d’explorer des solutions pour intégrer l’adaptation climatique à leurs projets et dans l’exercice de leur fonction, grâce à des pistes concrètes d’actions, des débats, des retours d’expérience, etc.
L’évènement est également ouvert aux structures partenaires d’Ambition Climat Bretagne, engagées dans des missions d’adaptation au changement climatique.
Faire face aux risques climatiques à venir
« Le coût des dommages liés principalement au climat pourrait augmenter de l’ordre de 50 % à horizon 2050 »
Rapport « Adapter le système assurantiel français face à l’évolution des risques climatiques« , 2024
L’année 2025 nous montre à quel point les impacts du changement climatique sont déjà présents. Si certains territoires sont davantage touchés, tous sont désormais impactés.
Inondations, tempêtes, canicules, feux de forêt, retraits gonflements d’argiles : sur la période 1982 – 2021 la quasi-totalité des communes bretonnes a été reconnue au moins une fois en état de catastrophe naturelle (Caisse Centrale de Réassurance, 2024). La Bretagne, autrefois relativement épargnée par les arrêtés sécheresse, voit leur nombre augmenter considérablement notamment depuis 2022.
La nécessité de s’adapter au changement climatique est donc réelle, et désormais palpable. Outre la nécessité de préserver la santé humaine, la prévention des risques climatiques vise également à préserver à l’échelle locale l’économie, la biodiversité, la solidarité et coopération territoriale. Il s’agit de préserver l’équilibre et la pérennité des territoires. Investir maintenant pour s’adapter, c’est préserver cet équilibre et éviter de futures dépenses exponentielles.
Quel est le degré de vulnérabilité des territoires bretons, actuel et futur face aux aléas climatiques ?
Quels instruments pour y faire face ?
Anticiper, assurer, planifier, communiquer et outiller seront les maîtres mots de cette rencontre du 25 novembre, traitée au travers de retours d’expérience, de débats et d’ateliers thématiques.
Programme Contenu provisoire devant être précisé
- Matinée
Introduction et cas concrets
- Déjeuner
Le déjeuner sera proposé au format buffet, de 12h30 à 14h. Il inclura des options végétariennes.
- Après-midi : ateliers participatifs
Plus de 15 ateliers sont prévus, autour de nombreuses thématiques
Les personnes inscrit·es à la journée recevront un lien d’inscription aux ateliers un mois avant l’évènement.