L’eau façonne nos territoires, nos paysages et nos usages au quotidien. S’assurer de sa qualité et de sa disponibilité est primordial. Mais quels sont les métiers qui agissent concrètement pour l’eau et ses milieux ? Pour le savoir, l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB) lance sa mini-série « All’eau, c’est quoi ton métier ? ».
A travers 9 témoignages en vidéo, partez en immersion à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent pour répondre aux nombreux défis de l’eau comme la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité, le partage de la ressource, la lutte contre le changement climatique, la restauration des milieux aquatiques et du bocage, ou encore le développement d’une agriculture plus durable.
Coordinateur.rice de SAGE: un métier au coeur des défis de l’eau!
Dans ce premier épisode, découvrez le métier de coordinateur de SAGE à travers le témoignage de Sylvie Le Roy du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Couesnon.
Vous souhaitez avoir un impact durable sur la préservation de l’eau, la biodiversité et la qualité de vie des habitants ?
Le coordinateur de SAGE est au coeur des défis de l’eau. Il accompagne et anime la mise en oeuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), véritable feuille de route stratégique pour concilier la protection des milieux aquatiques et les usages de l’eau à l’échelle de territoires hydrographiques appelés bassins versants.
Son travail repose sur une collaboration continue avec l’ensemble des parties prenantes : élus, usagers de l’eau, associations, services de l’État et citoyens. Ces derniers se réunissent au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE) qui fixe et suit les grandes orientations de la gestion de l’eau sur le territoire.
À la fois chef d’orchestre, médiateur et expert, coordinateur de SAGE est un métier idéal pour celles et ceux qui souhaitent agir pour la transition écologique des territoires.
VOIR LA VIDEO METIER – EPISODE 1
Télécharger la fiche métier « Coordinateur.rice de SAGE »
