Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) Bretagne – Pays de la Loire cherche un stagiaire pour la création d’un guide des stations sur le Bocage armoricain des Pays de la Loire (44, 49, 53) : choix des essences prenant en compte le changement climatique et analyses complémentaires.
Télécharger l’offre: https://www.cnpf.fr/sites/socle/files/2025-10/2025-83_BPdL_Stage_IngenForest_44.pdf
Durée: 6 mois en 2026, entre mars et août 2026 selon les disponibilités
Le climat changeant oblige à adapter la liste d’essences préconisées dans les guides de manière dynamique et en fonction du contexte micro-sationnel. Pour cela, le CNPF s’appuiera sur les outils à disposition, tels que BioClimSol, Climessence ou toute autre application ou étude allant dans ce sens. Les objectif de ce stage sont, d’une part, d’identifier les essences les mieux adaptées à chaque US, en prenant en compte les caractéristiques de la station et les évolutions climatiques à venir. D’autre part, de finaliser l’identification des US et d’approfondir les connaissances sur celles-ci, notamment par des retours sur le terrain et des analyses de fosses profondes. Ce travail sera réalisé en lien avec le groupe de travail mis en place en 2025 (constitué du CNPF, d’experts forestiers, de la coopérative forestière, de professeurs, de l’ONF et de la DRAAF), afin de bénéficier de leur expertise et faciliter la prise en main du guide par la suite.
Précisions sur les activités
🔹  Recherche bibliographique, dont autécologie des essences
🔹  Prise en main des applications utilisées au CNPF : BioClimSol et ClimEssences notamment
🔹  Etude sur la compatibilité des essences (autochtones et allochtones) sur le secteur du guide, selon les évolutions climatiques déjà identifiées
🔹  Participation aux analyses de fosses pédologiques sur le terrain
🔹  Finalisation des fiches stations et participation à la rédaction du guide
🔹 Consultation du groupe de travail