Actuellement étudiante en Master 2 Gestion de l’Environnement Parcours Gestion des Milieux Aquatiques, Conservation et Restauration à l’université de Metz, je suis à la recherche d’un stage de fin d’études. J’aimerais effectuer celui-ci dans votre service. Il pourrait idéalement commencer à partir de début février 2024 pour une durée de 6 mois et aura pour but de mettre en pratique mes connaissances acquises tout au long de mon parcours mais aussi de développer et d’enrichir mes compétences.
Il pourrait idéalement commencer à partir de début février 2024 pour une durée de 6 mois et aura pour but de mettre en pratique mes connaissances acquises tout au long de mon parcours mais aussi de développer et d’enrichir mes compétences.
J’ai acquis plusieurs expériences dans la gestion des milieux aquatiques lors de différents stages. Pour commencer mes deux années de DUT se sont finalisées par la réalisation d’un stage de 3 mois effectué au sein du bureau d’études Hydro Concept. Ayant pour sujet la pêche électrique et les inventaires piscicoles, l’objectif a été d’exploiter les données recueillies sous forme de courbes biométriques et de les comparer avec les années antérieures afin d’étudier l’évolution par espèce tout
en identifiant les erreurs commises lors des relevés. Ce stage a confirmé mon envie de me spécialiser dans ce milieu professionnel et il m’a appris à être rigoureuse et organisée. Enfin, cet été, à la fin de mon master 1, j’ai intégré les équipes du bureau d’études Aquascop pendant 4 mois à Angers. Durant ce stage, j’ai eu pour mission d’étudier l’évolution temporelle morphologique et biologique d’un cours d’eau avant et après une restauration ayant eu lieu en 2013, à l’aide de différents protocoles tels que CARHYCE et la pêche électrique. Toutes ces expériences m’ont aidée à renforcer mes connaissances et mes compétences. Par ailleurs, j’ai réussi à m’intégrer facilement dans ces structures, l’année d’études passée au Canada m’ayant permis d’acquérir une capacité d’autonomie et d’adaptation. De plus, j’apprécierais d’intégrer une structure publique, me permettant d’observer les différences de fonctionnement par rapport à un bureau d’étude indépendant. De même, j’aimerais participer aux différentes actions mises en place pour gérer et restaurer les espaces aquatiques de votre point de vu. En effet, c’est un aspect que je n’ai pas encore aborder durant mes précédents stages.
Forte de ces expériences qui montrent ma détermination, j’apprécierais de pouvoir intégrer votre équipe. Dans l’attente de vous rencontrer afin de vous expliquer plus largement l’ensemble de mes motivations et d’échanger sur les possibilités de stage que vous pourriez me proposer, je vous prie de recevoir mes salutations les plus distinguées.
Angèle GAUTIER