Vous êtes ici

SMAP: Implantation de couverts végétaux sous céréales avant moisson

Retrouvez le retour d'expérience en vidéo du le Syndicat mixte Arguenon-Penthièvre (SMAP), sur l'Implantation de couverts végétaux sous céréales avant moisson via le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=FRLXYnqm_20

Cette vidéo a été réalisée par l'Agence de l'eau dans le cadre des Lauréats des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2019 dans la catégorie « protection des ressources et réduction des pollutions »

Les cultures de céréales occupent environ la moitié de la surface agricole du bassin amont de l’Arguenon. Afin de limiter les pollutions d’origine agricole et de garantir la protection de la qualité de l’eau qui arrive au barrage, le Syndicat mixte Arguenon-Penthièvre (SMAP) met en place de nombreuses actions avec les acteurs locaux, notamment la profession agricole. Le « groupe de pilotage agricole » du SMAP, composé d’élus et d’agriculteurs désignés par la Chambre d’agriculture, a expérimenté la méthode de semis de couverts végétaux sous céréales avant moisson. Ainsi les plantes en place piègent pour leurs besoins l’azote et le phosphore, qui ne sont pas entrainés vers les cours d’eau en cas de forte pluie.

Lien externe: https://www.smap22.fr/