Vous êtes ici

MCE - ERB - Maison de la bio 29: Fiche d’information « Les biocides, des pesticides méconnus » (Février 2021)

La Mce, Eau et Rivières de Bretagne et la Maison de la bio 29 viennent de publier la fiche d’information « Les biocides, des pesticides méconnus » pour apprendre au plus grand nombre à identifier les biocides, prendre conscience de leurs impacts et trouver les solutions pour s’en passer.

Les biocides sont des substances toxiques que nous utilisons au quotidien, parfois sans savoir qu’il s’agit de pesticides. Ils sont présents dans les produits que nous achetons sans que nous en soyons informés : lames de terrasse traitées, peinture anti-moisissures… Les biocides sont des pesticides au même titre que les produits phytosanitaires, mais ils ne sont pas soumis à la même réglementation. Ainsi une molécule interdite dans un produit phytosanitaire (protection des cultures : herbicide, insecticide, répulsif…) peut cependant être autorisée dans un biocide (protection des biens et des personnes : désinfectant, antiparasite, protection du bois…).

Cette fiche propose de se passer des biocides dans notre quotidien à travers la compréhension de l’impact des biocides sur l’environnement et la santé humaine et un panel de solutions alternatives pour s'en passer.

Maintenant que les pesticides ne sont plus autorisés dans les jardins des particuliers, il est temps d’arrêter de les utiliser dans nos maisons ! Le poster « Les biocides, des pesticides méconnus » est là pour aider le plus grand nombre à y parvenir.

Il est disponible gratuitement au format papier à l’accueil de la Mce, au siège de Eau et Rivières de Bretagne et à la Maison de la bio 29, ou en téléchargement sur leurs sites internet respectifs.

Porte documents public