Vous êtes ici

CEVA - Bulletin d’information "Etat des proliférations d’algues vertes" - oct 2018

Bulletins d’information – Etat des proliférations d’algues vertes sur les principales baies bretonnes.

Edité par le Centre d'Etude et de Valorisation des Algues (CEVA)

Bulletin du 11 octobre 2018

Objectif du bulletin

L’objectif du bulletin d’information est de mettre à disposition régulièrement de premières informations même si celles-ci doivent encore être considérées comme provisoires. Ces estimations sont établies à partir de premières mesures sur certains sites ou pour d’autres, sur la simple analyse visuelle des photos par rapport aux photos des années antérieures.

Résumé

Suite au dernier survol de l'année 2018, le 9 octobre, je vous prie de trouver ci-joint le bulletin de situation d'octobre.
Vous pourrez notamment y lire en page 1 et 2 :
 
(....)

Au niveau régional, les surfaces couvertes par les ulves des sites sableux ont ensuite diminué en août puis septembre(-25 % chaque mois) ce qui semble encore être le cas entre septembre et octobre :
- la surface régionale couverte par les ulves (uniquement sites sableux pris en compte) serait en diminution d’environ 25 % (donnée provisoire, estimation notamment sur la baie de Saint Brieuc très délicate avant digitalisations) ce qui correspondrait à la diminution moyenne pluriannuelle.
- Cette situation régionale est due en très grande partie à la baie de Saint Brieuc qui rassemblerait plus de 80 % de la surface régionale en octobre (contre 50 % en moyenne pluriannuelle). La diminution des surfaces sur cette baie est peu prononcée, (.....). Les autres secteurs qui comportaient des ulves en septembre voient leurs surfaces diminuer plus sensiblement, du fait de conditions devenant plus dispersives et moins favorables à la croissance des algues
 
(...)
Pour la première fois depuis le début des suivis, la baie de Douarnenez n’aura connu aucune prolifération d’ulves en 2018.
Contact

Sylvain Ballu du CEVA sylvain.ballu@ceva.fr
Presqu'île de Pen Lan, BP3
22610 Pleubian
Tel : 02 96 22 93 50

http://www.ceva.fr

Porte documents public