Vous êtes ici

CBNB: Deux films sur le Panicaut vivipare

Le Conservatoire botanique national de Brest sensibilise à la protection de l'une  des plantes les plus rares et les plus menacées d'Europe: Le Panicaut vivipare (Eryngium viviparum).

En France, il fait l'objet d'un Plan national d'actions (PNA), coordonné de 2012 à 2018 par le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB). La préservation durable de l'espèce repose sur l'implication la plus large possible des acteurs locaux. Pour valoriser ce réseau d'acteurs et mettre en avant cette plante rarissime, deux films ont été réalisés par le CBNB, grâce au soutien financier de la société Yves Rocher et des partenaires du PNA. Ces films sont désormais accessibles en ligne.

Un film de 2 min destiné à un public familial :
Il fait découvrir l’histoire de l'espèce et sensibilise à sa préservation, en présentant la plante, sa répartition, son habitat, son écologie, les raisons de sa disparition et quelques actions mises en œuvre pour sa préservation.

Un film de 8 min en français destiné à un public de professionnels :
Il explique les méthodes et techniques mises en œuvre pour préserver cette espèce à travers le regard des professionnels et partenaires impliqués dans le PNA. Il suit le cycle de vie de la plante à travers les saisons sur une durée d'un an.

Accès aux vidéos et aux infos sur le PNA

Lien externe: www.cbnbrest.f

Contact: Erwan Glemarec Chargé d'études flore et habitats - Conservatoire botanique national de Brest