Vous êtes ici

Bretagne Vivante et MCE: Livret et exposition "Ortie et compagnie"

Bretagne vivante et la Maison de la consommation et de l’environnement ont créé « Ortie et compagnie » : un livret et une exposition, deux outils complémentaires pour changer de regard sur la flore sauvage des rues et des jardins.

  • Une exposition photographique

A travers une sélection de photographies répondant à des critères tant techniques qu’artistiques, cette exposition attire le regard par ses qualités esthétiques. Prise au grand angle, la plante est visible dans son environnement. On se familiarise alors avec cette flore sauvage, présente dans nos rues, nos espaces verts et nos jardins. Et peu à peu on l’intègre dans notre espace quotidien. Sur chaque panneau, la photographie prend toute sa place avec une illustration botanique et le nom vernaculaire de la plante mais aussi latin, gallo et breton.

Description technique : 17 panneaux sur bâche PVC 70X110 cm avec système d’accrochage (1 panneau d’introduction et 16 panneaux photographiques). Les panneaux peuvent être installés en intérieur comme en extérieur.

  • Un livret atypique

Le livret est le fruit d’une écriture collective de membres de l’association Bretagne Vivante avec des approches multiples et complémentaires : botanique, éducative, scientifique, naturaliste, herboriste, sociologique… La première partie « Manifeste » vise à déconstruire le concept de « mauvaises herbes » avec des textes engagés, portés sur notre relation avec ces plantes. La seconde partie du livret propose des fiches d’informations sur les intérêts et les usages des plantes. Des illustrations botaniques de chaque espèce aident le lecteur dans leur reconnaissance. Description technique : 1 livret de 28 pages, format A5. Disponible à la vente au tarif de 2 euros auprès de la Mce et en téléchargement libre sur le site jardineraunaturel.org.

  1. couverture livret ortie et compagnie - 766,14 Ko
  2. extrait exposition ortie et compagnie - 666,65 Ko