Vous êtes ici

Webconférences de la Chambre d'agriculture

Les Chambres d’agriculture de Bretagne vous proposent d’assister gratuitement à 3 conférences en ligne animées par nos experts de la recherche appliquée en agriculture le jeudi 17 septembre dans le cadre du Space numérique

Vous recevrez dans quelques jours un mail avec le lien web pour vous connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable  

#1 -Conférence en ligne - Réduire les factures d’électricité par l’autoconsommation en photovoltaïque

RDV en ligne : jeudi 17 septembre 10h - 10h15

Le photovoltaïque permet de baisser des factures d’électricité de plus en plus lourdes. Notre expert aborde le principe de l’autoconsommation totale, les faisabilités techniques et financières et présente un exemple de centrale en fonctionnement dans un élevage breton.

Experts : Laurent Somer et Régis Le Carluer – Conseillers énergie-climat

#2 -Conférence en ligne - Production laitière : repères et leviers pour améliorer le travail d’astreinte

RDV en ligne : jeudi 17 septembre 11h30 - 12h15

Les Chambres d’agriculture de Bretagne ont reconduit en 2018 une étude déjà menée en 2003 sur le temps de travail d’astreinte en élevage laitier sur 2 périodes (hiver et printemps). La comparaison avec 2003 permet de mesurer les évolutions en termes de productivité du travail. L’enquête a été réalisée dans les élevages suivis dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d'élevage. 

Experts : Nadine Abgrall, Sophie Tirard, Denis Follet et Tanguy Bodin – Chargés d’étude en production laitière

Témoin : Guillaume Buchet – éleveur :  temps d’astreinte hivernal pas semaine 17 h/UTH (contre 30 h en moyenne pour le réseau Inosys), et leviers d’actions pour réduire ce temps d’astreinte.

#3 -Conférence en ligne - Se protéger des polluants en élevages de porcs et de volailles

RDV en ligne : jeudi 17 septembre 14h - 14h45

Le contexte COVID-19 a confirmé l’impact des contaminations par les voies respiratoires. En élevage, les intervenants (éleveurs, salariés…) peuvent être soumis à des substances nocives pour leur santé (ammoniac, poussières, produits chimiques…). Une étude menée par les Chambres d’agriculture a permis d’identifier les situations à risque et d’établir des préconisations pour réduire l’exposition par la prévention et la protection.

Experts : Solène Lagadec et Caroline Depoudent – Chargées d’études en production porcine

 
Contacts:

+ d’infos : Martine Jacq-Lefloch – Service élevage- Chambre d’agriculture
martine.jacq-lefloch@bretagne.chambagri.fr / 02 98 52 49 54