
Les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires d’espaces souhaitent de plus en plus utiliser des plantes sauvages collectées dans leur région d’origine.
Pour répondre à leurs questions et les aider dans leurs démarches, l’Agence française pour la biodiversité a organisé, en décembre dernier, une conférence en ligne (Webinaire) autour de la thématique « quels végétaux pour préserver la biodiversité ? ».
L’occasion de présenter « Végétal local », démarche fondée sur une expertise scientifique reconnue qui permet de garantir et de contrôler l’origine locale des végétaux sauvages.
Qu’est-ce qu’un webinaire ?
Un webinaire est un séminaire ayant lieu sur la toile. Il s’agit d’une conférence en ligne, suivie en direct à l’aide d’un code d’accès fourni lors de l’inscription et au cours de laquelle les intervenants et participants ont la possibilité d’échanger tout au long de son déroulement.
Qui a participé ?
Ce webinaire était principalement à destination des prescripteurs et gestionnaires : paysagistes-concepteurs, collectivités, bureaux d’études, gestionnaires d’espaces, services instructeurs de l’Etat et des collectivités…
Plusieurs intervenants ont, par ailleurs, contribué à l’animation de cette conférence :
-
Sandra Malaval, animation des marques collectives « Végétal local - Vraies Messicoles » pour l’Agence française pour la biodiversité
-
Luc Vancrayelynghe, ingénieur paysagiste au bureau d’études Luciole paysage
-
Damien Provendier, intervenant technique Végétal local
Qu’est-ce qu’on y apprend ?
Quel est l’intérêt d’utiliser des plantes sauvages garanties d’origine locale ? Quels sont les outils qui permettent de connaitre l’offre existante ? Que garantit la marque « Végétal local » ? Comment intégrer les critères de la marque dans ses cahiers des charges ? Qui produit ces espèces et pour quelles régions ? Qu’est-ce qu’une région biogéographique ? Comment un paysagiste peut-il préconiser des végétaux de la marque et dans quel intérêt ?
> Visionner le replay du webinaire sur le site de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB)