Vous êtes ici

Résultats consultations nationales “Végétal et planification urbaine”

Découvrez les résultats des deux consultations nationales “Végétal et planification urbaine”

Plante & Cité publie la synthèse des résultats des deux consultations réalisées en 2019 et 2020 auprès des collectivités et auprès des acteurs privés sur la place du végétal dans la planification urbaine.

Ces consultations ont permis un état des lieux des pratiques et d'identifier les difficultés et les leviers pour plus de végétal et d’espaces de nature dans la planification urbaine. Ces premiers résultats alimenteront la poursuite du travail dans le cadre du projet PLAN qui aboutira fin 2021 à la réalisation d'un guide.

Résultat de la consultation auprès des collectivités territoriales
70 collectivités ont répondu à la consultation "végétal et planification urbaine".
Le questionnaire a permis aux répondants de dresser un état des lieux de leurs actions et de faire remonter les freins et les difficultés rencontrés au quotidien.
Les résultats sont synthétisés dans un document de 60 pages et présentés au travers de 9 entrées thématiques :
Paysage et bénéfices associés / Evolution et enjeux / Connaissance et spatialisation / Planification : outils de protection et d'évitement / PLU : du diagnostic au contrôle sur le terrain / Autres documents de planification / Participation des habitants / Mobilisation des compétences en environnement et paysage / Besoins prioritaires

>> En savoir plus résultats "Collectivités"

Résultats de la consultation des acteurs privés
170 acteurs privés, parmi lesquels une majorité de paysagistes-concepteurs et ingénieurs paysagistes ont répondu à la consultation.
Les résultats sont synthétisés dans un document de 24 pages et présentés au travers de 6 entrées thématiques :
Les bénéfices / Outils de PLU(i) / Manques et faiblesses / Accès aux données de biodiversité et paysage / Travail en équipe interdisciplinaire / Difficultés principales et besoins prioritaires.

>> En savoir plus résultats "Acteurs privés"