Vous êtes ici

Projet life intégré ARTISAN

Lancement officiel du projet Life intégré ARTISAN: Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l'Incitation aux Solutions d'adaptation Fondées sur la Nature (SAFN).

 
Début décembre a eu lieu le lancement officiel du projet life intégré ARTISAN. Son objectif principal est de faciliter la généralisation de l'utilisation des solutions fondées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique.
 
Pour répondre à cet objectif, trois grands axes de travail mêlant différentes échelles sont prévus.
 
Un axe consiste à démontrer et valoriser le potentiel des Solutions d'adaptations fondées sur la Nature en faisant appel à des sites démonstrateurs répartis sur des territoires métropolitains et ultra-marins, diversifiés en termes de superficie, d'enjeux, de milieux naturels et de type de collectivités gestionnaires. Dans ce cadre s'inscrit le projet ResSources du Néal que coordonne le Forum des Marais Atlantiques en partenariat avec l'Université Rennes 2 et la Communauté de communes de Saint-Méen Montauban (35) et dont l'objectif global est la restauration des milieux aquatiques en tête de bassin versant pour atténuer les effets du changement climatique sur la ressource en eau en période d'étiage.
 
Un autre axe de travail correspond à la conception, l'adaptation et la diffusion d'outils visant à faciliter la mise en œuvre des SAFN (guide, fiches de retours d'expérience, études, références juridiques, ressources méthodologiques, outils d'aide à la décision, etc.) qui seront progressivement disponibles sur le Centre de Ressources pour l'Adaptation au changement climatique (CRACC) et sur le portail technique de l'OFB.
 
Le dernier axe consiste en la création et l'animation d'un réseau d'acteurs et le développement de filières. Ce réseau national ARTISAN regroupera des acteurs extérieurs au projet mais impliqués sur la thématique des SAFN. Il sera composé de 7 groupes thématiques pour aborder les questions de mobilisation des financements, les interfaces science/société, les spécificités des SAFN à mettre en œuvre en fonction des milieux (urbain, rural, littoral, montagne, outre-mer).
 
Par ailleurs, des réseaux régionaux seront créés afin d'impliquer les parties prenantes locales (DREAL, Agences de l'eau, Régions, ARB, OFB, ADEME, etc.) pour appuyer la mise en œuvre du projet de SAFN et faciliter l'intégration de ce sujet dans les démarches de planification territoriale.