Vous êtes ici

Nouvelle version du guide PAOT

Le Ministère de la Transition écologique vient d’actualiser le guide pour la déclinaison des programmes de mesures (PdM) en plans d’actions opérationnels territorialisés (PAOT). Ce guide est mis à disposition des services de l’Etat afin de les appuyer dans le travail de mise à jour des PAOT et de garantir une cohérence entre les départements pour ce travail.

Le plan d’action opérationnel territorialisé (PAOT) est l’outil de la MISEN (Mission Inter-Services  de  l’Eau et de  la Nature, chargée  de  la déclinaison départementale de la politique de l’eau et de la biodiversité pour le compte de l’État) pour la mise en œuvre, à l’échelle du  département, du PdM du SDAGE. Le PAOT définit une liste d’actions  et  les  modalités  de  coordination  des membres  de  la  MISEN  en  vue  de  leur  réalisation.  Il  identifie  les ouvrages, les installations et les territoires de mise en œuvre des mesures du PdM et propose une programmation des actions.

La Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la Transition écologique vient d’actualiser le guide sur les PAOT publié en 2015. Les principales évolutions consistent en la modification de la durée des PAOT qui passe de 3 ans à 6 ans afin de correspondre au cycle des SDAGE, et la mise à jour de l’outil national de bancarisation et de suivi des actions déclinant le PdM : OSMOSE2 (Outil de Suivi des Mesures Opérationnelles Sur l’Eau). Ce guide est illustré d’exemples concrets provenant des PAOT, rédigés depuis 2018 par les MISEN.

A noter que le guide dispose d’une annexe (datant de 2016) qui détaille les liens entre les PAOT et les SAGE

Consultez le Guide DCE - Plan d'Actions Opérationnel Territorialisé sur le site Gest'eau

En complément, les témoignages Gest’eau sur ce sujet (201