Vous êtes ici

Nouvel appel à projets trame verte et bleue (Feader 7.6.2)

Les espaces naturels bretons présentent une grande diversité de paysages et une importante richesse écologique, qui ont permis le développement d'activités économiques et favorisent l'attractivité des territoires et de la région. Néanmoins, dans des paysages fragmentés par les infrastructures, l'urbanisation ; les espèces végétales et animales voient leur cycle de vie perturbé, et leurs effectifs déclinent.

Partant de ce constat, la trame verte et bleue (TVB) constitue un outil d’aménagement durable pour enrayer l'érosion de la biodiversité remarquable mais aussi de la "nature ordinaire".

Dans cet objectif, le sixième appel à projets relatif à l'identification et à la mise en œuvre d'actions en faveur des continuités écologiques (dispositif du FEADER 7.6.2) est ouvert.

Le dispositif vise à accompagner l'émergence et le développement de stratégies de territoires en matière de biodiversité et de patrimoine naturel à travers des projets de territoire trame verte et bleue (TVB), pour tous les territoires volontaires, qu'ils soient dotés ou non d'une biodiversité remarquable. Ainsi, pourront être soutenus :

- les démarches de diagnostic d’identification des trames vertes et bleues et définition de plans d'actions en faveur des continuités écologiques

- la mise en œuvre d'actions de préservation et de remise en état de la trame verte et bleue

Les porteurs de projets éligibles sont les collectivités (EPCI, syndicats de bassin versant…), les associations, services de l’Etat et établissements publics, et les groupements d’exploitants agricoles ou forestiers.

Pour plus d'informations, le cahier des charges de l'appel à projets détaillant le contenu de la note technique attendue, la grille de sélection, la notice d'information, ainsi que le formulaire de demande financière à compléter par le demandeur sont téléchargeables sur le site europe.bzh : https://www.europe.bzh/jcms/prod_379698/fr/to-762-actions-en-faveur-des-continuites-ecologiques?portal=wcrb_233927

Les dossiers sontà déposer avant le 31 mars 2019 auprès du Service du Patrimoine naturel et de la Biodiversité du Conseil régional de Bretagne. La sélection des dossiers aura lieu lors d’un prochain Comité biodiversité des fonds européens, à l’été 2019.

Pour l’année 2019, un prochain appel à projets est déjà prévu du 1/06 au 10/09.

Pour toute question et demande d’appui concernant le montage du dossier, vous pouvez contacter le Service Patrimoine naturel et Biodiversité à la Région : 02.99.27.12.32 

Porte documents public