Vous êtes ici

Le comité de bassin Loire-Bretagne adopte le programme 2019-2024 de l'eau

2,27 milliards d’euros sur 6 ans de soutien pour l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité

Réuni le 4 octobre, sous la présidence de Thierry Burlot, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour les années 2019 à 2024.

Ce vote intervient après plus de 18 mois de travail soutenu au sein des commissions du conseil d’administration et du comité de bassin.

Qui paiera quoi ? un rééquilibrage des différents contributeurs  

Le programme de l’agence de l’eau est financé, essentiellement, par les redevances collectées auprès des usagers.

Les travaux de construction du 11e programme poursuivent le rééquilibrage entre les parts des différents contributeurs :

  • les redevances des usagers domestiques sont en baisse de 15 millions d’euros par an,
  • les redevances sur les pollutions diffuses agricoles en hausse d’autant.
2,270 milliards d’euros sur 6 ans : un programme ambitieux pour l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité

Le 11e programme de l’agence se veut sélectif. Le programme se concentre sur les enjeux prioritaires : la lutte contre les pollutions pour près d’1 milliard d’euros d’aide sur 6 ans, la qualité des milieux aquatiques et de la biodiversité associée avec 295 millions d’euros d’aide sur 6 ans ou encore le partage de la ressource en eau et l’adaptation au changement climatique avec 154 millions d’euros d’aide sur 6 ans. 

Le 11e programme sera incitatif. Un dispositif, avec des taux d’aide élevés, qui encourage les maîtres d’ouvrage à agir pour l’atteinte du bon état des eaux et des milieux aquatiques.

Un programme solidaire marqué par une solidarité renforcée vers les territoires les plus ruraux.

Un programme territorialisé qui confirme la nécessité de faire émerger des projets construits au plus près des territoires du bassin en lien avec l’ensemble des acteurs.

En moyenne, 335 millions d’euros d’aide par an pour les interventions.

Le 10e programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne prend fin en 2018. Le 11e programme entrera en vigueur le 1er janvier prochain. 

Il sera présenté aux acteurs des territoires lors de rencontres de l’eau organisées dans six régions du bassin en mars 2019.

--> Lire l'intégralité de l'article sur le site de l'Agence de l'eau Loire Bretagne cliquez ICIcliquez ICI