Vous êtes ici

L’AFB lance un second appel à manifestation d’intérêt sur les Atlas de la Biodiversité.

Atlas de la biodiversité communale : Lancement du second appel à manifestation d’intérêt (AMI)

Après un premier appel réussi en 2017, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) lance son second appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les « Atlas de la biodiversité communale ». 

Connaître la biodiversité, c’est pouvoir agir pour la protéger et la valoriser à partir d’un diagnostic précis des enjeux !

Les atlas de la biodiversité communale, désormais portés par l’AFB, sont à destination des communes et des structures intercommunales (telles que les établissements publics de coopération intercommunale, les parcs naturels régionaux, les établissements publics territoriaux de bassin…).

Ils ont pour objectifs de :

  • sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
  • mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;
  • faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Véritable outil stratégique de l’action locale, ils offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de la biodiversité à l’échelle des territoires, afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

« Candidatez et vous aussi devenez les acteurs de la biodiversité ! »

Pour candidater, il vous suffit :  

> D’établir un dossier de candidature, à partir des documents téléchargeables sur cette page, et comportant: 

https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/atlas-de-la-biodiversite-communale-lancement-du-second-appel-manifestation-dinteret-ami

1. un dossier technique composé d’une fiche projet et d’une fiche financière ;

2. des pièces administratives complémentaires : 

  • Un courrier de demande de financement du porteur de projet à l’attention du Directeur général de l’AFB, rappelant l’objet de la demande de financement et faisant référence au dossier joint ;
  • Un RIB ;
  • Un avis de situation au répertoire SIRENE ;
  • Une délibération du conseil municipal, du conseil communautaire ou du comité syndical validant le projet d’ABC et autorisant le représentant légal à solliciter une subvention auprès de l’AFB. Celle-ci est à fournir au plus tard au moment du conventionnement ;
  • Dans le cadre d’un projet multipartenarial, un mandat de représentation du ou des partenaire(s) qui donne pouvoir au porteur de projet de le représenter et de percevoir la part de la subvention qui lui revient pour mener à bien le projet.

> De le faire parvenir avant le 23 septembre 2018 (date de clôture de l’AMI 2018)  

Appel à manifestation d’intérêt « Atlas de la Biodiversité Communale »
Agence française pour la biodiversité
Service programmes et partenariats nationaux
« Le Nadar » Hall C
5, square Félix Nadar
94 300 Vincennes

Les partenaires de l'Agence

L’Agence française pour la biodiversité se mobilise en faveur des Atlas de la biodiversité communale en partenariat étroit avec :