Vous êtes ici

Formation sur les espèces non indigènes marines

Dans le cadre du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, l’OFB, le Comité français de l'UICN et l'UMS PatriNat organisent une formation sur la prévention et la surveillance des espèces non indigènes marines (ENI).

Suite à son report en avril dernier, la formation se tiendra à Sète du 7 au 10 septembre 2020. Elle s’adresse aux professionnels de l’environnement confrontés aux invasions biologiques en milieu marin : gestionnaires d’aires marines protégées, agents des établissements publics, services de l’Etat et des collectivités, associations de protection de l’environnement, etc.

Cette formation vise à apporter des connaissances fondamentales pour mieux comprendre et appréhender les invasions biologiques en milieu marin. Le sujet sera abordé au travers d’apports théoriques permettant d’acquérir les connaissances scientifiques sur les ENI et sur la réglementation internationale, européenne et nationale ; d’une étude de cas sur le terrain avec des spécialistes et acteurs locaux ; et d’une session de réflexion et d’échanges sur l’organisation de la surveillance et de la gestion des ENI.

Inscription:

Il reste encore quelques places de disponibles : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 juin sur le portail de formation de l’OFB. Vous pourrez y trouver une fiche descriptive de la formation, ainsi que des renseignements sur les conditions d’inscription et les tarifs.

Programme:

Le programme provisoire est téléchargeable sur ce lien.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :