Vous êtes ici

Formation "Mise en œuvre de la TVB : le maillage bocager"

Formation "Mise en œuvre de la TVB : le maillage bocager"

Du 16 au 19 octobre, à Alençon et ses environs, avec le Parc naturel régional de Normandie-Maine et en lien avec l'ONCFS et la DREAL Normandie

Objectif:

Intégrer les enjeux liés aux continuités écologiques dans les territoires bocagers. Utiliser les différents outils : évolution des pratiques agricoles, agro-écologie et agroforesterie, outils contractuels avec les agriculteurs, planification et outils de l'urbanisme pour la préservation des haies.

Contenu du stage:

Cette formation aborde le rôle du maillage bocager dans la Trame verte et bleue.

- Présentation des enjeux des continuités écologiques et de leurs spécificités en milieu agricole et dans les territoires bocagers.
- Multifonctionnalité des haies et conciliation entre leurs différents usages : corridors écologiques, production fruitière, production de bois-énergie (labellisation du bois)...
- Présentation de pratiques en faveur des continuités écologiques bocagères : transition agro-écologique d'exploitations agricoles, pratiques d'agroforesterie.
- Présentation de la méthode nationale d'identification des haies bocagères en cours d'élaboration.
- Approche territoriale sur le maillage bocager : partenariats avec les agriculteurs, projets de plantations de haies, gestion et production.
- Visite de terrain dans le PNR de Normandie-Maine.

Inscrivez-vous sur le portail formation de l'Agence Française pour la Biodiversité