Vous êtes ici

DRAAF: Feuille de route Ecophyto finalisée

>> La feuille de route ECOPHYTO II+ a été finalisée et est mise en ligne sur le site de la DRAAF

Introduction:

Le 10 avril 2019, le nouveau plan national Ecophyto 2+ est annoncé. Il vient renforcer le plan Ecophyto2 afin d’intégrer les actions prévues dans le plan sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendantes aux produits phytopharmaceutiques (25/04/2018) et le plan de sortie du glyphosate (22/06/2018). Il s’appuie sur 6 axes avec maintien de l’objectif de réduction de l’usage des produits phytosanitaires en deux étapes : -25% à l’horizon 2020 et -50 % en 2025.
Le présent document constitue la feuille de route, déclinaison concrète du plan Ecophyto 2+ au niveau de la Région Bretagne et s’articule autour des 3 grands domaines : agricole, non-agricole et santé. Dans chaque domaine, plusieurs actions sont présentées afin d’atteindre les objectifs régionaux.

Après avoir présenté le contexte breton, nous ferons, pour chaque enjeu identifié, un état des lieux des acquis, une présentation des nouveaux objectifs repris dans une fiche précisant pour chacune une série d’actions avec les moyens humains et/ou matériels et les financements. Les fiches «enjeu-actions» sont listées en annexe 1,regroupées pour chacun des différents pilotes et présentées en détail en annexe 3. Des niveaux de priorité sont identifiés afin d’organiser au mieux la mise en oeuvre de ces actions.

Enfin, l’organisation régionale est présentée avec la nouvelle gouvernance qui s’appuie sur une commission agroécologie (membres de la commission en annexe) et des comités techniques, les moyens de financement, les indicateurs et les outils de communications.

La note de suivi régionale bretonne du plan Ecophyto 2 sur la période 2015-2018, qui a servi de socle pour le diagnostic de la situation initiale peut aussi être consultée sur le site de la DRAAF.

Porte documents public