Vous êtes ici

Collecte et le traitement des anciens bateaux FFV avec l'APER

L’APER, Association pour la Plaisance Eco-Responsable, et la Fédération Française de Voile s’associent pour permettre aux Clubs de la FF Voile de recycler leurs anciens bateaux. Cette opération est programmée en novembre 2020 puis au printemps 2021 et s’appuie sur les 24 centres de traitement labellisés par l’APER.

En s’associant à la Fédération Française de Voile, l’APER souhaite apporter son expertise aux clubs de Voile. Chaque année ces derniers investissent dans leurs flottes afin de maintenir la qualité de leur parc et proposer à leurs membres un matériel moderne en adéquation avec leurs attentes. Ce renouvellement engendre la « sortie » de nombreuses unités et même si le marché de l’occasion offre une deuxième vie à de nombreux bateaux, un certain nombre doit être déconstruit. Une belle opportunité pour les clubs de vider leurs hangars tout en participant à une démarche écologique.

Pour se faire deux périodes de collecte ont été planifiées en novembre 2020 puis au printemps 2021. Ainsi, avec ses 24 centres opérationnels, l’APER absorbera tout de suite les premières demandes des clubs et dès 2021 offrira un maillage territorial plus important permettant à davantage de clubs de participer à l’opération.

Afin de se faire connaître, les clubs volontaires recevront de la part de la fédération un questionnaire qui permettra d’évaluer les volumes, le matériel à déconstruire et sa répartition géographique. L’APER, dans le cadre de son agrément, financera la collecte et le traitement des bateaux de plaisance uniquement.

L’objectif est de collecter et traiter plus de 500 bateaux sur cette première opération. 

>> lire l'article en entier sur Bretagne info nautisme

>> lien externe: https://www.recyclermonbateau.fr