Vous êtes ici

Cartographie des périmètres de protection

Cet article présente la réalisation des cartes de localisation des périmètres de protection des captages souterrains AEP de Bretagne.

Près de 700 captages d’eau souterraine sont actuellement en service pour l’alimentation en eau potable (AEP) de la population des quatre départements bretons.

Depuis 2011, le BRGM travaille en collaboration avec l’ARS sur le rattachement du code SISE-Eaux (Système d’Information en Santé-Environnement des Délégations Départementales de l’ARS) de ces captages souterrains AEP au code Banque de données du Sous-Sol (BSS) du BRGM.

> Pour en savoir plus, voir cet article : Captages souterrains.

Suite à une réunion en septembre 2011 avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne (Direction de la santé publique, Département santé environnement), le BRGM a eu l’autorisation de travailler sur des cartes de localisation des périmètres de protection des captages souterrains AEP sur un fond IGN. Des cartes de localisation des périmètres de protection des captages souterrains ont été réalisées par le BRGM dans le cadre du SIGES Bretagne en 2012 puis mises à jour à 2015. En 2019, une refonte de ces cartes a été effectuée (modification du format des cartes, ajout des nouveaux captages, prise en compte des contours des périmètres de protection les plus récents, prise en compte des corrections de rattachement du code SISE-Eaux au code BSS).

>> Lire la suite de l'article sur le site de SIGES Bretagne