Vous êtes ici

Carte collaborative site de collecte

Aidez les pépiniéristes de la marque Végétal Local à trouver des sites de collecte

La marque Végétal Local

La Marque Végétal local est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux. 

Sauvages ? Ces végétaux sont issus de collecte en milieu naturel, ils n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement, ils sont naturellement présents dans la région d’origine considérée.

Local ? On se réfère ici à la notion de région écologique, ou région biogéographique, région d’origine du végétal : là où il a été collecté. 11 grandes régions écologiques ont été définies dans le cadre de la marque (indépendantes des régions administratives) et permettent de justifier la notion de « local ». 

L’objectif est de garantir la traçabilité de ces végétaux et la conservation de leur diversité génétique afin d’avoir sur le marché des gammes adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. En effet, les végétaux sauvages et locaux sont porteurs d’adaptations génétiques spécifiques de la région écologique considérée. 

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs de cette carte collaborative sont de : 

faciliter la collecte de graines en milieu sauvage pour le développement de la filière Végétal Local du Massif Armoricain.  

mettre en réseau les acteurs du territoire qui agissent en faveur du bocage (technicien bocage) et les pépiniéristes Végétal Local du Massif Armoricain. 

Développer les connaissances du territoire et les potentiels sites de collectes. 

Cet outil permettra aux personnes intéressées, de signaler un lieu ayant un potentiel pour la collecte de graines (arbres/ arbustes / herbacées). Lors d'états des lieux du bocage ou d'élaboration de PGDH, les techniciens bocage peuvent repérer des sites intéressants pour la collecte. Aussi cet outil permettra de transmettre facilement ces informations aux pépiniéristes-récolteurs motivés par la démarche. Lorsqu'un site sera visité par une pépinière, vous pouvez à tout moment modifier la fiche du site et mentionner qu'une pépinière collecte déjà sur celui-ci.

Plus d'informations sur la marque Végétal Local

Contact et renseignement:

Pour toute question concernant la marque Végétal Local, la carte collaborative ou pour améliorer l'outil,je vous invite à contacter le Correspondant Végétal Local de Bretagne Yann GOUEZ, Technicien bocage du Syndicat Mixte des Eaux du Bas-Léon et membre du Conseil d'administration de l'ATBVB

Yann Gouez, Correspondant VL de Bretagne - bocage.basleon@orange.fr