Vous êtes ici

AAP Régulation espèces EEE

Appel à projets visant à réguler les populations d'espèces exotiques envahissantes

La présence d'espèces exotiques envahissantes ne cesse de se renforcer sur le territoire national, en métropole comme dans les outre-mer.  Les espèces exotiques envahissantes constituent l'une des principales menaces pour la biodiversité. Face à ce constat, des méthodes de gestion sont mises en place, faisant appel à des techniques adaptées en fonction du site, de l'espèce et des risques de dispersion. Pouvant être coûteuses en moyens humains et matériels, elles doivent souvent être répétées dans le temps pour parvenir à un résultat mesurable.

Portées par diverses structures locales (associations de protection de l'environnement, gestionnaires de sites, fédérations d'usagers de la nature, collectivités territoriales, opérateurs de l'Etat et organismes à vocation sanitaire, ...), elles doivent être coordonnées et s'inscrire dans une démarche locale de réflexion sur les espaces et les espèces prioritaires à traiter.

De manière à renforcer ces démarches de gestion, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires lance ce lundi 20 juin un appel à projets visant à réguler les populations d'espèces exotiques envahissantes, d'une enveloppe d'1.4 millions pour 2022.

Cet appel à projets est à destination des acteurs publics et privés engagés dans des démarches de gestion de populations d'espèces exotiques envahissantes sur le territoire national, en métropole et outre-mer : gestionnaires d'espaces naturels, associations de protection de l'environnement, syndicats d'usagers, collectivités territoriales, fédérations d'usagers de la nature, entreprises, opérateurs de l'État.

Le règlement administratif pour répondre à l'appel à projets, en pièce jointe, est également consultable sur le site du ministère à l'adresse suivante : https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-lappel-projets-sur-gestion-despeces-exotiques-envahissantes

Les dossiers bretons doivent être envoyés au service Patrimoine Naturel de la DREAL Bretagne, à l'adresse suivante : spn.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet du mail "Appel à projets EEE"

 

Porte documents public