Vous êtes ici

AAP Plan Paysage 2020!

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a lancé début février l’édition 2020 de l’appel à projets Plans de paysage.

>> LIRE L'ARTICLE COMPLET SUR LE SITE DE LA DREAL CLIQUEZ ICI

A travers cet appel à projets, le ministère souhaite soutenir l’émergence de projets de territoire et de stratégies locales explorant toutes les pistes de réflexions possibles pour construire les paysages de demain dans le respect des identités et relever au niveau local tous les défis des transitions.

L’édition 2020 comporte un volet généraliste et un volet thématique consacré au développement de l’énergie éolienne. Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la transition écologique. Au titre du volet thématique, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait le sujet de la transition énergétique à travers une réflexion sur le développement de l’éolien sur leur territoire, ou éventuellement d’autres énergies renouvelables.

Les lauréats, de l’appel à projets Plans de paysage intégreront le club Plans de paysage qui regroupe tous les territoires lauréats. La vocation du club est de créer une dynamique de réseau pour favoriser le partage d’expérience et l’intelligence collective entre ses membres. Il est une vitrine nationale dédiée aux territoires et assure la valorisation des projets locaux, la capitalisation d’expérience à travers la publication de documents méthodologiques, l’organisation de journées thématiques et le séminaire annuel.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre 2020.

Le dossier de candidature comprendra notamment :
- une fiche signalétique
- un résumé synthétique du projet
- une note de présentation du projet
- des pièces complémentaires, dont une délibération de la structure porteuse du projet, le plan de financement, une carte du territoire…

Qui peut participer ?

L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux territoires qui souhaitent s’engager dans un plan de paysage (collectivités locales, associations, PNR, Grands Sites de France etc.)

Pour toute information

- consulter le site internet du MTES
- contacter le Service du Patrimoine Naturel : Anne-Lise Jaillais, chargée de mission paysages et réserves naturelles, 02 99 33 44 34, anne-lise.jaillais@developpement-durable.gouv.fr