Vous êtes ici

3 Webinaires sur « Les services d’eau et d’assainissement dans le contexte de la crise sanitaire »

Le CNFPT propose un cycle de 3 webinaires sur « Les services d’eau et d’assainissement dans le contexte de la crise sanitaire »

Comme tous les services publics, les services d’eau et d’assainissement sont directement impactés par la crise du COVID 19 et leur fonctionnement quotidien est profondément bouleversé, tant pour ce qui concerne les domaines les plus visibles par les usagers (accueil, facturation, information, etc.) que pour ceux qu’ils connaissent moins, qu’ils soient techniques (exploitation, travaux, etc.) ou administratifs (finances, gestion du personnel, contrats, etc.). Tous ont adapté leur organisation pour faire face au mieux, et agents, élus et prestataires sont pleinement mobilisés pour assurer l’objectif fondamental : la continuité du service dans des conditions sécurisées pour les intervenants.

Parmi ses nombreuses particularités, cette crise se caractérise par une production juridique sans précédent : en à peine 1 mois, plus de 40 ordonnances ont été prises par le gouvernement, à peu près autant de décrets ont été publiés, 1 loi de finances rectificative a été votée et une seconde est sur le point de l’être… Tous les aspects du fonctionnement des collectivités sont touchés. Dans ces conditions, il est particulièrement difficile pour les services de rester à jour et de faire le tri parmi une masse considérable de publications de toutes natures, tout en gérant la crise avec des moyens réduits.

Afin de faire un point d’étape, le CNFPT propose un cycle de 3 webinaires sur 3 aspects complémentaires : les contrats, les finances et l’organisation. L’objectif est de recenser les règles qui concernent directement les services d’eau et d’assainissement tout en se plaçant dans une perspective opérationnelle pour identifier les points-clés, les marges de manœuvre, les principales incertitudes qui demeurent et quand cela est possible d’apporter des recommandations.

Vous trouverez en PJ le programme de 3 webinaires d’une heure programmés entre les 27 avril et  11 mai , traitant des nouveautés règlementaires et législatives dans les domaines administratif, financier, de l’organisation pouvant intéresser les services publiques.

C’est gratuit et ce n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Porte documents public