Vous êtes ici

RMT Agroforesteries

Les réseaux mixtes technologiques (RMT) sont des dispositifs de partenariat scientifique et technique mis en place et soutenu par le Ministère de l’Agriculture en vertu de la loi d’orientation agricole de 2006.

Conçus pour être des lieux d’échange et de synergie des compétences, les RMT rassemblent des acteurs de la recherche, de la formation et du développement autour de thématiques prioritaires pour le développement des secteurs agricoles et agro-alimentaires, pour réaliser des travaux collaboratifs et favoriser l’innovation. 

Financé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, chaque RMT porte sur une thématique particulière et est agréé pour une période donnée. Le RMT AgroforesterieS est par exemple agréé depuis 2014 pour une période de 3 ans (2014-2016), renouvelable 2 ans (2017-2018). 

Nos objectifs

L’objectif général du Réseau Mixte Technologique «AgroforesterieS » est de mutualiser les compétences, expertises et autres ressources des différents partenaires pour le développement des agroforesteries, afin d’élaborer des outils techniques et méthodologiques pour l’implantation et gestion de parcelles agroforestières. Les activités du RMT AgroforesterieS s’articulent autour de 5 actions : 

  • - Création d’un observatoire national d’agroforesterie - Mise en réseau des acteurs
  • - Analyse des dynamiques d’appropriation des projets agroforestiers - Mutualisation et échange des savoir-faire
  • - Prospective et coordination pour le montage de projets R&D en agroforesterie
  • - Outils d’Aide à la Décision (OAD) pour le montage, la gestion locale et territoriale de systèmes agroforestiers
  • - Mobiliser la formation initiale et continue, du CAPA à l’ingénieur

Lien externe: https://rmt-agroforesteries.fr