Vous êtes ici

RTE: Réunion de présentation du projet BELIVE (BiodiversitE sous les LIgnes par la Valorisation des Emprises)

Réunion de présentation du projet BELIVE (BiodiversitE sous les LIgnes par la Valorisation des Emprises)

Le 24 avril à Vezin-le-Coquet (35),  organisée par le réseau de transport d'électricité (RTE)

Porté par RTE, le projet vise à faire évoluer les pratiques d'entretien de la végétation sous les lignes électriques.

Il s'inscrit dans la continuité du projet LIFE ELIA-RTE 2011-2017 ayant permis de modifier la végétation dans les emprises de 30 km de lignes en France et 155 km en Belgique, grâce à des mesures de restauration d'habitats naturels ouverts (tourbières, landes, pelouses calcicoles, prairies), d'installation de fauche / pâturage, de création de lisières étagées, vergers conservatoires et mares ou encore d'éradication d'espèces exotiques envahissantes.
 
En parallèle et depuis plusieurs années, RTE mène des expérimentations en partenariat avec des propriétaires fonciers et des porteurs de projets biodiversité : lorsque le coût de l'aménagement visant à instaurer une gestion alternative puis de son entretien est inférieur ou égal au coût de l'entretien mécanisé classique (mené tous les 3 à 5 ans par fauchage, gyrobroyage, élagage, abattage des arbres), RTE peut soutenir financièrement la démarche alternative.
 
Pour ce nouveau projet BELIVE, il s'agit de faire la démonstration de l'intérêt d'un déploiement d'une gestion alternative de la végétation, favorable à la biodiversité, à une échelle industrielle.
Cette opération-pilote s'appuie sur 7 sites expérimentaux en France métropolitaine dont un en Bretagne à Inzinzac-Lochrist et Languidic (56). Sur ces communes, 6 tronçons ont été retenus pour expérimenter différentes mesures : lisières étagées, fauche/pâturage, vergers conservatoires, restauration de landes et remise en culture.
Ces mesures seront encadrées par des cahiers des charges pour les propriétaires fonciers, agriculteurs exploitants et structures naturalistes en charge de la mise en œuvre.
 
La réunion du 24 avril fut aussi l'occasion de s'informer sur le cadre réglementaire et les documents disponibles :
 
* Arrêté technique interministériel du 17 mai 2001 > fixe les règles à suivre en matière d'entretien (distance de garde, emprise au sol...)
 
       > Diaporama sur le projet BELIVE présenté le 24 avril
       > Document de vulgarisation sur la réglementation en termes d'entretien
       > Guide sur les modalités de gestion de la végétation sous et aux abords des lignes électriques :
              - questions / réponses juridiques sur les droits et obligations d'Enedis et RTE, des entreprises de travaux et des propriétaires
              - questions / réponses techniques sur les facteurs à prendre en compte
 

Contact:

Sandrine WILLER - Centre Maintenance de Nantes

Pilote Opérationnel Régional BELIVE
6 rue kepler
44240 La chapelle sur erdre
T+33 (0)2 40 67 30 85 - P+33 (0)6 17 05 63 25
F+33 [FAX]

sandrine.willer@rte-france.com
rte-france.com  

Porte documents public