Vous êtes ici

Réunion Projet formation MA en faveur des prestataires de Travaux

Réunion d’échanges sur un Projet formation Milieux aquatiques en faveur des prestataires de Travaux

Le 4 mars en visio, animée par la Région Bretagne

L’ATBVB est représentée par Mickaël BELDAME (Référent Milieux aquatiques ATBVB)

 

Certaines difficultés pour la bonne réalisation de travaux milieux aquatiques par les entreprises (dont les entreprises de TP) ont été de mentionnées régulièrement lors de comités de pilotages, échanges avec les techniciens milieux aquatiques (MA), bureaux d’études.

Ces dernières peuvent être de différents ordres (incompréhension des attentes et des objectifs des travaux, non prise en compte du milieu (nidification, destruction évitable…), mauvaise articulation des rôles entre technicien MA, conducteur de travaux, chauffeurs de pelle…) et semble démontrer un manque d’acculturation du sujet et de langage commun pour atteindre les objectifs souhaités.

La montée en puissance des travaux milieux aquatiques dans les années à venir en Région Bretagne avec des calendriers annuels contraints par les aléas climatiques, réglementaires, environnementaux imposera la recherche de nouvelles entreprises TP.

Aussi dans ce contexte, il semble opportun de faire la proposition d’une formation (ou sensibilisation) « travaux milieux aquatiques » auprès des entreprises de TP afin de sécuriser la qualité des travaux et de préserver le temps de travail des techniciens MA.

La Région Bretagne au titre de ses compétences en matière de formation et d’animation de concertation des acteurs de l’eau, s’est rapprochée de la fédération régionale des travaux publics (FRTP) qui a eu une écoute favorable sur le projet.

 

Contact

Côme GIRE - Chargé des politiques territoriales de l'eau
come.gire@bretagne.bzh / 06 04 02 11 79

Stéphane Gourmaud - Chargé des politiques de l'eau  stephane.gourmaud@bretagne.bzh 

Région Bretagne I Rannvro Breizh

 

Porte documents public