Vous êtes ici

Gestion des eaux pluviales: changer nos pratiques!

L'Office International de l'eau (OIEau) a organisé une session de 4 webinaires consacrer aux changements des pratiques de gestion des eaux pluviales pour s'adapter au changement climatique" en mai et juin 2021. 

 

Face au changement climatique, les pratiques de gestion des eaux pluviales urbaines doivent évoluer !

Depuis plusieurs décennies, la gestion des eaux pluviales est basée sur des techniques dites de « tout tuyau » qui collectent et évacuent de façon systématique.

Cette gestion classique de l’assainissement pluvial engendre des inondations urbaines lors d’événements pluvieux de fortes intensités, aggravées par le changement climatique.

Cela génère aussi une concentration de la pollution dans les milieux aquatiques et une augmentation des débits et des volumes à l’aval, incompatibles avec les objectifs affichés de reconquête de la qualité des milieux. D’autres conséquences dévastatrices sur la santé publique et sur l’activité humaine ont  également été  observées. Parallèlement, même si de bons exemples   existent,   les  documents    d’urbanisme et    les   aménagements   réalisés prennent trop rarement en compte tous ces enjeux.

En collaboration avec les agences de l’eau Adour-Garonne, Loire-Bretagne et Rhône Méditerranée Corse, ainsi qu’avec la région Occitanie, l’Office International de l’Eau (OiEau) met en place, au cours du 1er trimestre 2021, une série d’animations régionales pour promouvoir les bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales urbaines, adaptées au changement climatique. 

https://www.oieau.fr/