Vous êtes ici

BRGM - Comité de pilotage du projet "SIGES Bretagne Phase 3"

Comité de pilotage du projet "SIGES Bretagne Phase 3"

Le 20 novembre 2018 à Rennes (35), animé par Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) de Bretagne

Le projet "SIGES Bretagne Phase 3" a débuté en juin 2017 pour une durée de 2,5 ans.

Ordre du jour

  • Rappel du programme de l’étude prévue sur 2017-2019
  • Avancement technique du projet :
    • Actions de communication,
    • Amélioration du contenu existant,
    • Elaboration de contenus complémentaires
  • Informations diverses
  • Questions - réponses

Les SIGES : valoriser la connaissance hydrogéologique en région

Le déploiement des portails SIGES constitue l’un des objectifs des schémas directeurs des données sur l’eau (SDDE) développés dans chaque grand bassin hydrologique français, de la directive cadre européenne (DCE), et du Système d’Information sur l’Eau (SIE) mis en place par le ministère en charge de l’environnement.

Le concept est aujourd’hui déployé dans différentes régions françaises (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Centre, Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais…), résultat de la collaboration entre l’Etat, les Agences de l’eau, les collectivités territoriales. Le BRGM est le maître d’oeuvre technique du développement des SIGES dont les contenus sont destinés à un très large public, des scolaires aux acteurs privés en passant par les collectivités et les experts de l’eau.

En France, l’eau souterraine est la ressource privilégiée (60%) pour satisfaire les besoins domestiques en eau. Dans un contexte où les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et les besoins anthropiques en constante augmentation, les experts et les professionnels de l’eau, les élus et les collectivités, les bureaux d’études et les entreprises ainsi que plus largement les citoyens doivent pouvoir accéder facilement aux données sur l’eau.

Le déploiement des SIGES répond ainsi à ce besoin.

--> Vous trouverez le programme technique et financier, et la présentation de la 1ère réunion du Comité de suivi du projet SIGES phase 3 du 12 décembre 2017.

Porte documents réservé aux membres

Nous vous invitons à adhérer à l'association pour accéder à ces documents...

  • 2017_12_12_copil_siges_ph3_diapo.pdf
  • pt_siges_bretagne_phase3.pdf