Vous êtes ici

AELB: Gestion intégrée des eaux pluviales

Journée technique "Gestion intégrée des eaux pluviales"

Le 4 juin 2019 à Montrevault-sur-Èvre (49), organisée par l'Agence de l'eau Loire Bretagne

Elus et agents de collectivités et de l'agence de l'eau ont échangé sur la gestion intégrée des eaux pluviales. Ils ont rencontré des habitants de Montrevault-sur-Èvre qui ont déconnecté volontairement leurs eaux pluviales des réseaux d'eaux usées. Une journée riche d'enseignements.

Dans beaucoup de villes, la collecte des eaux pluviales en mélange avec les eaux usées entraine des débordements des réseaux d'eaux usées, causes de pollutions.

Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur les stratégies mises en place par Cholet, Roanne, Le Mans et Nantes pour moins collecter les eaux pluviales.

A Montrevault-sur-Èvre, les participants ont visité quatre jardins déconnectés, dans une rue qui sera entièrement rénovée en gestion intégrée, en lieu et place d'une coûteuse mise en séparatif des réseaux. C'est le résultat de la démarche engagée par la commune et accompagnée par le le CPIE Loire-Anjou et le bureau d'études Elleny. Les élus expriment leur satisfaction d'investir dans des aménagements paysagers plutôt que dans des tuyaux.

Photo © CPIE Loire Anjou

--> Diaporamas et documents de séances sur le site de l'Agence de l'eau Loire Bretagne