Vous êtes ici

SMBV Seiche et Institu Agro: Formation "Évaluation de la restauration écologique de cours d'eau par l'observation de la végétation aquatique et rivulaire spontanée"

Date : 
Mardi, 14 septembre, 2021 - 10:00
Lieu : 
Bourgbarré (35)

Formation "Évaluation de la restauration écologique de cours d'eau par l'observation de la végétation aquatique et rivulaire spontanée"

Le mardi 14 septembre 2021 de 10h à 17h à Bourgbarré (35),
organisée par Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Seiche  et l’Institut Agro

Dans le cadre du projet Berceau (Bilan, suivi et Évaluation des actions de Restauration des Cours d’EAU bretons, 2017-2021), le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Seiche et l’'institut Agro vous proposent une journée de formation le Mardi 14 septembre 2021 pour comprendre le rôle de la végétation dans la restauration écologique des cours d’eau.

Cette journée sera l’occasion d’échanger sur l’expérience de chacun dans le cadre de nos activités et de la restauration écologique des cours d’eau.

Inscription:

Elle est gratuite mais l’inscription est obligatoire avant le 19 juillet 2021.
Fiche d'inscription en pièce-jointe à retourner par courrier ou par mail.

Déroulement de la séance

La formation s’effectuera entièrement à l’extérieur. Elle débutera de 10h00 et se terminera à 17h00 sur la commune de Bourgbarré (35), quinze minutes en automobile au Sud de Rennes, desservie en bus ; un covoiturage au départ de la gare SNCF/routière de Rennes est possible (rdv 9h30 – retour 17h45). Nous nous rendrons dans la journée sur deux cours d’eau différents (l’Ise et le Belardon) aux gabarits, stades et méthodes d’aménagement différent.e.s.

Sur les deux sites de visite la séance se déroulera de la manière suivante

  1. L’équipe technique du syndicat vous accueillera (avec un café) pour vous expliquer l’historique et le contexte des travaux
  2. Ensuite vous serez divisés en petits groupes répartis dans les deux ateliers suivants : un sur la végétation aquatique et un autre sur la végétation de berge. Il s’agira ici d’identifier des espèces, de comprendre leurs dynamiques, d’évaluer leur bio-indication et leur rôle dans la restauration. Plusieurs groupes végétaux seront observés : les algues, les bryophytes, les plantes vasculaires aquatiques, les herbacées et les ligneux.

Le repas est entièrement pris en charge par le programme BERCEAU et consistera en un pique-nique pris sur place.

Contacts

Pour toute question complémentaire liée à la formation, je vous invite à contacter par mail les organisateurs: yann.laurent@agrocampus-ouest.fr  / ivan.bernez@agrocampus-ouest.fr

--